Que faire avec les restes de poisson ? Nos astuces anti-gaspi

Que faire avec les restes de poisson ? Nos astuces anti-gaspi

Chez Findus, nous savons que cuisiner en choisissant les quantités parfaites n’est pas toujours facile, et que l’on se retrouve souvent avec des restes. Accommoder ces restes, c’est lutter contre le gaspillage alimentaire, faire un geste pour l’environnement et pour votre portefeuille. Findus vous propose donc 9 idées et recettes anti gaspi pour utiliser vos restes de poisson et leur faire honneur.

Utiliser les restes de poisson pour faire…une quiche

Les quiches et tartes sont toujours des bonnes idées pour utiliser vos restes, et notamment ceux de poisson. Avec de la crème, du lait, des œufs et une pâte brisée, vous pouvez utiliser vos restes de poisson et de légumes pour un résultat délicieux. Quiche au saumon et aux épinards, tarte au cabillaud et aux champignons, quiche au colin d’Alaska et aux carottes… N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles associations, les restes sont aussi faits pour ça.

Utiliser les restes de poisson pour faire…un gratin

Que vous associiez vos restes de poisson avec des légumes (carottes, potimarrons, courgettes…), des pâtes ou des pommes de terre, pensez au gratin. C’est une option qui ne demande pas beaucoup de préparation et qui plait souvent à tout le monde. Dans un plat allant au four, mélangez vos différents ingrédients, assaisonnez, saupoudrez de fromage râpé ou de chapelure et le tour est joué ! Dans la série des gratins, découvrez notre recette originale de Parmentier de poisson, à réaliser avec une purée de pommes de terre ou de patates douces.

Utiliser les restes de poisson pour faire…des croustillants

Qui a dit qu’il fallait se contenter de recettes « basiques » avec les restes ? Vous pouvez aussi obtenir un nouveau plat original, et même sophistiqué. Surprenez tout le monde en utilisant vos restes de poisson dans notre recette de croustillants de colin aux épinards et champignons. Cela pourrait être une bonne idée.

Utiliser les restes de poisson pour faire…des rillettes

Vos restes de poisson peuvent se transformer en une délicieuse entrée froide avec, comme autres ingrédients, seulement du fromage blanc, de la ciboulette et une échalote ! Mixez le tout, assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance et présentez les rillettes dans de petits ramequins, dans des verrines ou encore sur des petits toasts grillés ou des blinis ! Effet garanti.

Utiliser les restes de poisson pour faire…des galettes

Vous avez quelques tranches de pain de mie ou un reste de purée sur les bras en plus des restes de filets de poisson ? C’est l’occasion de préparer de savoureuses galettes de poisson… En les mixant avec un œuf, de la moutarde et les ingrédients qui vous inspirent dans votre réfrigérateur, vous obtiendrez une pâte à découper en forme de galettes à l’emporte-pièce puis à faire cuire à la poêle à feu moyen, environ 5 minutes de chaque côté.

Utiliser les restes de poisson pour faire…un risotto

Intégrez à votre recette de risotto traditionnel vos restes de poisson en petits morceaux. Pensez simplement à bien utiliser un fumet de poisson plutôt qu’un bouillon de volaille pour la cuisson du riz. Si vous manquez de temps pour faire un véritable risotto, vous pouvez aussi utiliser vos restes de poisson avec du riz simple en jouant sur une sauce forestière par exemple (champignons, crème fraîche et persil…) !

Utiliser les restes de poisson pour faire…une paella

Revisitez la recette de la paella en y intégrant vos restes de poisson. Riz, poivrons, oignon, huile d’olive et tomates suffiront ! Avec un temps de préparation réduit, cette paella économique vous régalera en un rien de temps.

Utiliser les restes de poisson pour faire…des croquettes

Et si on en faisait des amuse-bouche à piquer ? Terminons cette liste d’idées avec les fameuses croquettes de poisson. Découpez vos restes de poisson en petits morceaux et mélangez-les à une purée de pommes de terre, un peu de farine, de l’ail, un œuf pour la tenue et un oignon. Formez des boulettes et faites-les frire… Un régal ! Si ces « croquetas » de poisson vous inspirent, jetez un œil à notre sélection de repas espagnols pour un dîner ou un déjeuner à thème…

La congélation des restes de poisson, un super réflexe anti-gaspi

Il arrive que l’on manque de temps, d’envie ou d’inspiration pour cuisiner les restes de poisson. Heureusement, vous pouvez anticiper et prendre une bonne habitude, la congélation ! En congelant une partie du poisson frais que vous venez d’acheter, ou la moitié du plat que vous avez cuisiné, vous adoptez une véritable démarche anti gaspillage alimentaire.  Un autre réflexe facile à adopter pour éviter le gaspillage : doser les quantités avec des poissons surgelés Findus. Il vous suffit de choisir les portions dont vous avez besoin, bien refermer le paquet puis remettre les portions restantes au congélateur, tout simplement ! Souvenez-vous seulement de ne jamais recongeler un produit que vous avez décongelé.