Mettre tout en œuvre pour réduire le gaspillage

Mettre tout en œuvre pour réduire le gaspillage

Notre engagement contre le gaspillage alimentaire en France

Saviez-vous qu’un tiers de tous les aliments est gaspillé ? On estime à 10 millions de tonnes de produits par an le gaspillage alimentaire en France. Il se répartit sur les différentes phases de la chaîne alimentaire : production, transformation, distribution et consommation. Il s’agit d’un problème crucial dans le monde et nos précieuses ressources sont elles aussi gaspillées, ce que nous trouvons intolérable.

C’est pourquoi, outre la réduction du gaspillage alimentaire, nous mettons tout en œuvre pour réduire le gaspillage tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Notre ambition est de transformer nos matières premières en de délicieux produits tout en réduisant au maximum le gaspillage.

En France, le gouvernement a promulgué en 2013 le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce pacte est un accord à l’échelle de la France qui vise à réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2013, soit une diminution de 5% par an en moyenne.

 

La surgélation contre le gaspillage alimentaire

Grâce à la surgélation, nous pouvons « mettre sur pause » les produits frais et semi-finis, afin de conserver une qualité et des saveurs conformes aux normes les plus élevées tout au long du processus de production. Ainsi, les produits surgelés affichent certains des pourcentages de gaspillage alimentaire les plus faibles de toute l’industrie.

Bien entendu, une partie du gaspillage alimentaire ne peut être évitée, comme par exemple les épluchures de pommes de terre, les feuilles et les tiges de chou. Il existe également une part de gaspillage alimentaire évitable, que nous nous efforçons en permanence de réduire. Dans la mesure du possible, nous faisons en sorte que ces matières soient utilisées pour l’alimentation animale. Si elles ne peuvent être utilisées à des fins alimentaires, nous les destinons généralement à la digestion par anaérobie, ce qui leur permet d’être transformées en engrais naturels et/ou en énergie renouvelable.

Conserver des produits surgelés dans votre congélateur vous permet de doser parfaitement les quantités désirées dans vos préparations sans gaspiller les restes (à condition de refermer correctement les emballages des produits que vous n’utilisez pas dans leur intégralité). Ils peuvent réduire considérablement la quantité de gaspillage alimentaire de votre foyer grâce à leur longue durée de conservation : jusqu’à 2 ans pour les produits contenant de la viande et du poisson et jusqu’à 3 ans pour certains produits surgelés contenant exclusivement des légumes. Mais la lutte contre le gaspillage alimentaire n’est pas le seul avantage de la surgélation : découvrez comment les aliments surgelés peuvent aider la planète.

 

3 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Réduire le gaspillage alimentaire passe bien sûr par la mobilisation des acteurs de la chaîne alimentaire mais aussi et surtout par un changement de mode de consommation. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, c’est au sein de la phase de consommation que la part de gaspillage est la plus importante. 90% d’entre nous jettent les aliments beaucoup trop tôt ! Vous aussi, évitez au maximum le gaspillage chez vous, en suivant ces astuces simples :

1. Organisation – planifiez vos courses à l’avance pour acheter uniquement ce dont vous avez besoin et si vous achetez de la viande ou du poisson, réservez cette étape pour la fin de vos courses afin que le produit reste le moins longtemps à température ambiante (ce qui accélérerait sa péremption).

2. Congélation – prenez l’habitude de congeler vos restes de pain, de fruits et de légumes. Pour ne pas altérer le goût de vos produits, enlevez l’air des sacs avant la congélation de vos aliments. Divisez, si possible, vos produits en petites portions avant de les congeler pour ne rien gâcher. Tranchez votre pain à l’avance par exemple.

3.Imagination – soyez créatifs et ne laissez pas les restes se perdre dans le réfrigérateur… Des légumes trop cuits ou défraîchis ? Utilisez-les pour cuisiner un potage ou agrémenter une sauce. La poubelle n’est pas toujours inévitable… Découvrez nos idées et astuces pour cuisiner les restes.