Quelles herbes et épices pour cuisiner le poisson ? 

Quelles herbes et épices pour cuisiner le poisson ? 

Les herbes et épices peuvent donner à vos plats de poisson toute leur saveur. Par ailleurs, les épices et les herbes aromatiques dont vous vous servez pour assaisonner le poisson, en décuplant son goût, vont vous encourager à moins saler votre assiette. Voici un aperçu de celles qui se marient le mieux avec ce mets délicieux sous toutes ses formes.

 

Les herbes et épices pour poisson spécial saumon

Pour rehausser le goût d’un filet de saumon, rien de tel que quelques herbes et épices choisies avec soin. De plus, ces condiments possèdent des propriétés nutritionnelles avérées qui contribuent à une alimentation saine et équilibrée.

  • Pour relever le saumon… une épice : la baie rose

    Elles sont les fruits de plusieurs espèces d’arbustes. Elles recèlent des notes délicatement poivrées qui se mêlent parfaitement au saumon. Le saumon grillé aux baies roses est une recette particulièrement agréable. Elle est rapide et ne manquera pas de plaire à toute la famille.

     

  • Pour relever le saumon… une herbe fraîche : l’aneth


    C’est une plante herbacée aromatique à déguster, tout particulièrement entre juin et septembre. Elle est idéale pour cuisiner le poisson, notamment le saumon. Le saumon peut être cuit avec du citron et de l’aneth ciselé. Il est également possible de préparer une sauce à l’aneth qui sera versée sur le saumon.

     

  • Pour relever le saumon… une tige : La citronnelle


    Également appelée la verveine des Indes, la citronnelle est une autre herbe pour poisson très apprécié avec le saumon. Elle apporte un goût de citron très prononcé. Elle se prête parfaitement à la réalisation d’une marinade dans laquelle sera déposé le saumon avant cuisson.

 

Les herbes et épices pour poisson adaptées à la préparation d’un cabillaud

Certains condiments sont des incontournables pour accompagner un filet de cabillaud. C’est le cas de la coriandre, du cumin et du basilic pour des plats résolument délicieux.

  • Pour relever le cabillaud… une herbe fraîche : la coriandre

    Connus pour sa richesse en vitamine C et en antioxydants1, la coriandre apporte de la fraîcheur au cabillaud. Rien de plus simple pour l’associer à ce poisson. Il suffit de parsemer les filets avec la coriandre ciselée, d’ajouter un peu de citron, du sel, du poivre et de laisser cuire pendant environ 25 minutes.

     

  • Pour relever le cabillaud… une épice : le cumin

    Graine séchée de la même famille que le persil, le cumin agrémente idéalement un plat à base de cabillaud. Vous pouvez, par exemple, réaliser une marinade avec un mélange d’huile, de citron et de cumin pour assaisonner votre poisson.

     

  • Pour relever le cabillaud… une herbe fraîche : le basilic

    Incontournable de la cuisine, le basilic est une herbe aromatique savoureuse pour poisson. Déposez quelques feuilles sur le dessus de votre cabillaud et dégustez !

 

Les épices et herbes pour poisson idéales avec un colin

Persil et estragon sont des condiments de choix pour cuisiner un poisson.

  • Pour relever le colin… une herbe fraîche : le persil

    Plante aromatique phare de la cuisine, le persil est un allié indispensable pour vos préparations de colin d’Alaska en filet ou en dos. En bouquet ou ciselée, cette herbe aromatique idéale avec le poisson relève le goût de votre plat et régale les papilles. Le colin persillé est une recette délicieuse à consommer sans modération.

     

  • Pour relever le colin… une herbe fraîche : l’estragon

    Avec ses feuilles parfumées, l’estragon se marie à merveille avec le colin. Dos de colin à l’estragon, papillotes de colin à l’estragon, le choix ne manque pas ! Vous pouvez retrouver de nombreuses délicieuses recettes de colin ici.

 

Les autres épices et herbes aromatiques pour poisson

Bien d’autres condiments peuvent relever les plats de poisson :

 

  • Le gingembre : 

Des filets de poisson parfumés au gingembre constituent une recette qui saura ravir petits et grands. Il faudra juste veiller à la quantité, car c’est une plante au goût prononcé. Si vous n’avez pas d’idée de recette, vous pouvez consulter notre recette de filet de colin à la poêle avec vinaigrette au gingembre.

  • Le thym

Idéal pour réaliser un court-bouillon, il donne du corps au poisson. Il accompagne également à la perfection les poissons cuits au four. Le thym est une herbe aromatique parfaite pour cuisiner le poisson.

  • Le safran

Il révèle les saveurs des aliments et apporte une note colorée au plat. Il s’ajoute généralement en cours de cuisson. Dos de cabillaud sauce safran, cassolette de poisson au safran, blanquette de la mer safranée, vous avez le choix !

 

Vous en savez maintenant plus sur les épices et herbes pour poisson. Findus est plus que jamais votre partenaire pour réaliser de délicieux plats au quotidien. Nous vous proposons une large gamme de produits aux qualités nutritionnelles indéniables pour une alimentation saine et équilibrée.

 

 

1https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/coriandre-une-etude-explique-ses-vertus-therapeutiques-425976