Idées de recettes pour accommoder les restes

Idées de recettes pour accommoder les restes

Ne soyez pas déçu(e) si vous aviez vu les choses en grand et qu’il y a des restes. Après avoir lu cet article, vous pourriez même avoir envie d’en prévoir volontairement. Si vous les conservez bien, ils permettent de faire des économies de temps et d’argent, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire ! Findus vous donne donc quelques idées pour cuisiner les restes…

 

Cuisiner des restes… avec une quiche

Pour accommoder les restes de votre frigo, les quiches et tartes peuvent être d’excellentes options. Si vous ne souhaitez pas faire votre pâte à tarte vous-même, gagnez du temps en prévoyant d’ajouter une pâte brisée à votre liste de courses. Pour l’appareil de votre quiche aux restes, il suffira seulement d’avoir du lait, de la crème et deux œufs. À vous d’y ajouter vos restes de légumes : les quelques restes de courgettes, d’aubergines ou de poireaux et, selon vos envies, des petits lardons, morceaux de poulet ou de jambon ! Surtout, n’ayez pas peur d’innover, vous pourriez découvrir par hasard votre nouvelle recette de quiche préférée…


Cuisiner des restes… avec un gratin

Autre solution pratique et encore plus rapide pour réutiliser vos restes : le gratin. Il vous suffit de disposer en couches successives vos restes de légumes et de viande dans un plat à gratin, de les recouvrir de fromage, d’un peu de sel, de poivre et d’éventuelles herbes aromatiques avant d’enfourner le tout dans votre four préchauffé ! Pour les dernières minutes de cuisson, mettez votre four en mode grill pour parfaire la partie gratinée et le tour est joué. Cette recette marche aussi très bien avec du poisson :  tentez notre recette de gratin de colin aux petits légumes en la modulant selon vos restes, succès garanti !

 

Cuisiner des restes… avec une purée

Si vous disposez d’un mixeur, la purée est une option sympathique pour tous les restes de légumes et de pommes de terre. Une purée de légumes et/ ou de pommes de terre accompagnera à merveille vos viandes cuisinées et poissons panés tout en vous débarrassant de quelques restes au passage, pas mal non ? C’est aussi une bonne solution si vous rencontrez des difficultés pour faire manger des légumes à vos enfants.

 

Que faire avec des restes de fromage ?

Vous jetez rapidement vos restes de fromage à la poubelle quand leur aspect ne vous inspire plus ? Findus vous donne des astuces pour ne plus les gaspiller et leur donner une seconde chance. Si le type de fromage s’y prête, vous pouvez les utiliser pour constituer la couche supérieure de votre gratin ou pour enrichir l’appareil de votre quiche aux restes. Sinon, vous pouvez aussi imaginer en faire des beignets au fromage (pour les restes de gruyère par exemple) et les servir à l’apéritif avec d’autres beignets comme des beignets de calamar par exemple !