Pourquoi avons-nous besoin
d'aliments riches en protéines ?

Pourquoi avons-nous besoin
d'aliments riches en protéines ?

Nous avons tendance à associer les protéines à la viande, aux protéines animales et aux compléments alimentaires des sportifs. Pourtant, les haltérophiles ne sont pas les seuls à avoir besoin de protéines – nous sommes tous concernés ! Chez Findus, nous avons à cœur de vous aider à équilibrer vos repas et de vous donner des informations nutritionnelles pour que vous choisissiez vos menus en connaissance de cause. Et côté protéines, on en connaît un rayon… on aimerait donc vous faire découvrir des sources de protéines méconnues, notamment à travers notre gamme de produits Green Cuisine. Quand on parle de régime alimentaire, le mot « protéine » fait partie de ceux qui reviennent très souvent. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

L’intérêt de l’apport en protéines

Pour faire court, les protéines sont des macronutriments qui assurent de multiples fonctions dans le corps humain : elles participent par exemple au maintien d’une ossature normale et au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire.

Le fonctionnement précis des protéines à l’intérieur de notre corps peut être assez compliqué à comprendre. Nous vous proposons donc de voir la protéine comme une maison, construite avec des briques. Le rôle des briques est tenu par les acides aminés, véritables blocs de construction des protéines. Sur les 20 acides aminés qu’on trouve dans les végétaux et les animaux, 9 sont incontournables dans le régime alimentaire d’un adulte, car le corps ne les produit pas de lui-même. Les 11 autres ne sont pas dit « essentiels » puisqu’ils sont fabriqués par le corps, s’il reçoit bien sûr assez de protéines au global.

Tout le monde a besoin de protéines, et ce dès le plus jeune âge. C’est un nutriment clef pour la croissance et le développement des enfants, mais nous en avons besoin tout au long de notre vie. Mais de quel apport en protéines avons-nous besoin exactement ?

De quelle quantité de protéines avons-nous besoin ?

Notre besoin en protéines change au cours de notre vie, mais d’une manière générale, une personne de poids moyen (entre 60 et 70 kg) devrait consommer entre 50 et 60 g de protéines par jour1.

Il va sans dire que les athlètes ont besoin d’un apport protéique plus conséquent : en plus de leur rôle dans le développement musculaire les protéines fournissent aussi une dose d’énergie importante ! Mais les athlètes ne sont pas les seuls à devoir veiller à leur apport en protéines. On recommande aussi aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes âgées de consommer un peu plus de protéines. Alors où les trouver ?

Les sources de protéines

Vous pourrez trouver des protéines dans les aliments d’origines animale et végétale. En voici quelques exemples pour vous aider à veiller à votre apport protéique au quotidien.

         Sources de protéines animales 

  • La viande (viande rouge et blanche) 
  • Le poisson (les poissons gras étant les plus riches en protéines)
  • Les œufs (et surtout le jaune !)
  • Les produits laitiers

        Sources de protéines végétales

  • Les légumineuses (lentilles, soja, pois chiches…)
  • Les oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
  • Les céréales
  • Le tofu

En diversifiant assez vos sources de protéines végétales et en quantité suffisante dans votre alimentation quotidienne, vous n’aurez pas forcément besoin de manger de la viande ou du poisson !

Pour résumer, les protéines jouent un rôle central dans notre développement et dans notre fonctionnement. Chez Findus, nous vous recommandons d’intégrer plus de protéines d’origine végétale dans votre alimentation, car ce sont celles que l’on a tendance à oublier. Pensez aussi à bien inclure une source de protéines à chaque repas. Améliorez facilement votre alimentation en augmentant la quantité de protéines d’origine végétale dans vos assiettes grâce à la gamme Findus : steaks végétaux, boulettes de légumes, falafels ou encore pavés de betterave….

 

1 https://www.cerin.org/actualites/lapport-proteique-en-pratique/