Le poisson : source de protéines

Le plat principal idéal se compose de protéines animales, de légumes et de féculents1. Pour être en bonne santé, il est essentiel de varier son alimentation et ses sources de protéines, afin d’apporter à l’organisme tous les éléments dont il a besoin. Il est donc conseillé de consommer différents types de protéines animales : des œufs, de la viande (plus riche en fer), mais aussi du poisson (moins gras et moins caloriques). Alors, quels sont les poissons les plus riches en protéines ?

Les poissons gras : les plus riches en protéines

Les poissons gras, riches en bonnes graisses, comme le thon, le maquereau ou encore le saumon, sont également les poissons les plus riches en protéines.

Source de protéines maigres, le thon est idéal car il fournit des acides aminés essentiels et contient moins de lipides et d’acides gras saturés que la viande. Par exemple, une portion de 125 grammes de nos pavés de thon Albacore surgelés contient 29,3 grammes de protéines (soit 23 g pour 100 g), soit 59% des apports quotidiens de références pour un adulte, pour seulement 1,3 grammes de matières grasses. C’est pour cette raison qu’il est souvent consommé par les sportifs, car il permet de soutenir le développement musculaire sans prendre de gras.

Le saumon est également très riche en protéines, ainsi qu’en Omega-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Nos filets de saumon rose du Pacifique sauvage contiennent 21 grammes de protéines pour 100 grammes de filet, soit 45% des apports quotidiens de références par portion. Nous avons sélectionné cette espèce pour sa chair maigre et ses grandes valeurs nutritionnelles. Nos pavés de saumon Atlantique surgelés en boîte sont également une très bonne source de protéines, puisqu’ils en contiennent 25 grammes par portion de 120 grammes, ce qui équivaut à 49% des apports quotidiens de référence pour un adulte-type.

Les poissons blancs également sources de protéines

Plus pauvres en graisses que les poissons gras, les poissons blancs ou « maigres » sont également riches en protéines. De plus, ils ont l’avantage de contenir très peu de lipides, ce qui fait d’eux une excellente alternative à la viande. Par exemple : 100 grammes de cabillaud cuit à la vapeur contiennent moins d’1 gramme de lipides tandis que 100 grammes de poulet rôti en contiennent environ 6.

Le poisson maigre le plus riche en protéines est le colin : 100 grammes de filets de colin d’Alaska surgelés représentent 17 grammes de protéines, soit environ 34% des apports quotidiens de référence pour un adulte. Et pour faire manger du poisson à vos enfants, optez pour notre colin d’Alaska qualité 100% filet pané, qui contient 13 grammes de protéines pour 100 grammes.

Cuisinés avec des petits légumes et des féculents, nos filets de cabillaud surgelés sont également une excellente option pour un repas complet et équilibré. Faciles à préparer, ils contiennent 18 grammes de protéines pour 100 grammes, soit 36% des apports quotidiens de références pour un adulte-type.

Des protéines dans les fruits de mer ?

Moins riches en protéines animales que le poisson, les fruits de mer sont tout de même une bonne alternative à la viande. Leur avantage : ils sont riches en oligoéléments et en vitamines essentielles pour l’organisme, comme le zinc, le magnésium ou encore l’iode… mais très pauvres en matières grasses.

Ainsi, 100 grammes de nos crevettes décortiquées surgelées fournissent 14 grammes de protéines pour seulement 0,4 grammes d’acides gras saturés. Vous pouvez également opter pour nos noix de Saint-Jacques de Normandie, qui contiennent 17 grammes de protéines pour 100 grammes, ou pour nos moules du Pacifique, qui apportent 15 grammes de protéines pour 100 grammes.