Tofu : idées de recettes

Tofu : idées de recettes

Ingrédient de prédilection des végétariens et des végétaliens mais aussi de ceux qui voudraient réduire leur consommation de viande, le tofu est en fait un fromage de soja, obtenu à partir de haricots de soja broyés. Il contient des protéines végétales, mais n’est pas le seul : de nombreux produits permettent de manger végétarien facilement sans faire l’impasse sur les protéines. C’est le cas de la gamme Green Cuisine de Findus : des produits sans viande et sans soja savoureux et pratiques pour les repas de tous les jours !

Findus revient pour vous sur les bienfaits de ce produit si particulier, que l’on peut déguster de maintes façons.

 

Les bienfaits du tofu

D’origine chinoise, le tofu est bon pour la santé et est souvent présenté comme un allié minceur. Il présente effectivement de nombreux bienfaits. En effet, le tofu est source de fer, de phosphore et de zinc . Il est également riche en magnésium.

En plus de ces vertus, le tofu est un ingrédient économique aux utilisations nombreuses. Il ne risque pas d’être oublié au fond de votre frigo, car vous pouvez l’intégrer à de nombreuses recettes !


Les différentes variétés de tofu

Les deux principales variétés de tofu que nous mangeons sont le tofu en bloc (moelleux, c’est celui le plus courant) et le tofu soyeux ou souple (plus tendre). Mais il existe aussi le tofu frit, le tofu fumé et plusieurs tofus aromatisés… Cette pâte blanche neutre peut être cuisinée de multiples façons, et nous vous en donnons quelques-unes… Un des intérêts du tofu est notamment de prendre le goût des aliments avec lesquels on le cuisine !

 

Idées de recettes avec du tofu


Cuisiner le tofu… en salade

Coupé en dés, le tofu vient enrichir vos salades estivales. Il peut éventuellement remplacer les dés de feta dans vos recettes habituelles mais comme son goût est moins prononcé, n’hésitez pas à le faire mariner au préalable ou à ne pas lésiner sur l’assaisonnement global de votre salade. L’idéal est de choisir un tofu aux herbes ou un tofu fumé et de l’associer avec des oléagineux et des céréales. Avis aux amateurs d’avocats : leur alliance avec le tofu est délicieuse !

Cuisiner le tofu avec… des légumes

Puisqu’il est riche en protéines végétales, le tofu est souvent utilisé pour remplacer la viande dans nos assiettes. Il se mariera particulièrement bien avec des épinards en branches dans une quiche, une salade ou même une tartine gourmande ! Laissez libre cours à votre imagination et associez-le à des carottes, du butternut, des betteraves… L’avantage de son goût neutre est son adaptabilité. Si vous manquez d’inspiration, découvrez toutes nos idées recettes de légumes selon les occasions.

Cuisiner le tofu avec… des pâtes

Besoin de préparer un plat équilibré en quelques minutes ? Associez le tofu à votre plat de pâtes rapide. Remplacer la viande ou le poisson d’une recette de pâtes devient facile avec le tofu. Il suffit simplement de le faire mariner au préalable dans la sauce de votre choix. Prenez par exemple de la sauce soja, de l’huile de sésame, des herbes et des épices… Vous pourrez ensuite ajouter à votre préparation quelques légumes ou des champignons et le tour est joué !

Notez que le tofu s’intégrera aussi à merveille dans une recette végétarienne de lasagnes.

Cuisiner le tofu… en dessert

Ça vous étonne ? Pourtant le tofu soyeux (dit aussi « tofu mou ») peut remplacer plusieurs ingrédients d’origine animale. Mousses au chocolat, mousses aux fruits, desserts glacés, gâteaux et même tiramisus… Vous pouvez utiliser le tofu dans des dizaines de recettes de desserts, et surprendre votre tablée avec cet ingrédient mystère au goût neutre et aux multiples bienfaits !