Tout savoir sur les protéines végétales

Tout savoir sur les protéines végétales

Qu’est-ce qu’une protéine végétale ?

Pour notre santé comme pour respecter les principes du développement durable, il est de plus en plus recommandé d’intégrer davantage d’aliments d’origine végétale à notre alimentation. Chez Findus, nous vous donnons des idées pour remplacer la viande si vous le souhaitez et pour ajouter, de façon générale, plus de verdure à vos plats de tous les jours, que vous soyez végétarien, végétalien, flexitarien ou omnivore.

Un régime équilibré, cela passe par une consommation variée d’aliments de base : légumes, fruits, féculents, légumineuses… Manger équilibré implique aussi de veiller à avoir un apport suffisant de protéines, et notamment d’inclure à son alimentation une large gamme de protéines végétales… Alors que sont les protéines végétales et comment les assimiler de façon à conserver toutes leurs qualités et bienfaits ?

Quelles sont les sources de protéines végétales ?

Les protéines végétales sont tout simplement des protéines (composants essentiels de notre organisme) que l’on trouve dans des végétaux. Les aliments suivants sont connus pour leurs apports en protéine végétale :

  • les céréales (épeautre, avoine, blé, seigle, riz, maïs…)
  • le tofu, le soja, le tempeh
  • les oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
  • les légumineuses, une famille de plantes qui comprend entre autres les pois, les lentilles, les haricots (noirs, rouges ou adzuki) et les pois cassés.
  • les champignons
  • les fruits secs.

Comment intégrer les protéines végétales à vos repas ?

Un régime végétal, comme son nom l’indique, se base uniquement sur des aliments d’origine végétale. Ce genre de régimes alimentaires fait donc la part belle aux fruits, aux légumes, aux céréales complètes et aux oléagineux. Pour vous aider dans vos préparations de repas, nos légumes surgelés sont un moyen délicieux et pratique de commencer doucement votre transition vers un régime alimentaire plus riche en aliments d’origine végétale.

Mais le régime dit « végétal » ne s’assimile pas tout à fait aux régimes végétalien et végétarien. Il n’autorise pas uniquement les aliments d’origine végétale et peut inclure les produits laitiers, la viande, les fruits de mer ou encore les œufs. Un régime qui se base sur des aliments d’origine végétale peut faire écho au régime flexitarien, qui autorise une consommation de viande raisonnée. Il suffira donc de varier au maximum la composition de vos plats, en privilégiant brocolis, artichauts, haricots, lentilles ou encore soja, graines de chanvre et graines de chia. Findus vous donne plein de conseils et d’astuces nutrition parmi lesquels vous trouverez des idées de recettes avec des légumes ou de l’inspiration pour trouver des accompagnements.

En augmentant votre consommation de fruits, de légumes et de légumineuses, vous augmenterez aussi votre apport en fibres en vitamines et en minéraux ! Pour vous donner une idée des bénéfices nutritionnels que de « simples » légumes peuvent vous fournir, pensez aux épinards, qui fournissent 5 vitamines et des minéraux1, aux petits pois, source de protéines inattendue ou encore aux patates douces ! On imagine souvent qu’on manquera de protéines avec une alimentation principalement basée sur les végétaux, mais il est tout à fait possible d’avoir un apport en protéines suffisant sans manger de viande ou de poisson.

Si vous découvrez ce régime végétal ou si vous commencez une transition, laissez place à votre créativité et vous découvrirez très vite de nouvelles saveurs et combinaisons inattendues. Faites le plein de protéines végétales et de fibres avec nos steaks végétaux ou nos boulettes végétales !





Sources

 1Ciqual.anses.fr Épinard, cuit : Présence de vitamines B1 B2 B3 K1 C D E/// et potassium magnésium calcium…