Comment cuisiner le merlu : nos idées de recettes

Findus vous recommande de cuisiner le merlu à la poêle, pendant 11 à 12 minutes. Mais il existe des dizaines de façons de la préparer : à la vapeur, au four, à la plancha ou même au micro-ondes, pourquoi pas… Notre Merlu Blanc surgelé se tient très bien à la cuisson, quelle que soit la méthode choisie. Résultat : une texture ferme et une chair bien blanche, du plus bel effet dans l’assiette !

Voici quelques idées de recettes avec du merlu blanc pour vous inspirer.

Pour les gourmands : cuisiner le merlu au four

Imaginez : la bonne odeur qui s’échappe du four et vous met l’eau à la bouche… Ajoutez une touche de gourmandise à vos recettes de merlu ou de poisson blanc en les cuisinant au four, avec des petits légumes, de l’huile d’olive et quelques aromates. Les filets de Merlu Blanc Findus sont prêts en 16 à 18 minutes au four, à 200°C. Il vous suffit de les retirer du sachet et de les enfourner à mi-hauteur, dans un plat adapté tapissé de papier cuisson. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron pour que la chair reste fondante.

Nos recettes de merlu au four préférées ? Nos filets de merlu et leurs légumes rôtis confits au four ! Rapide et facile à préparer, vous n’avez qu’à disposer les morceaux de merlu et les petits légumes de votre choix (pommes de terre, courgettes, olives, mais aussi poivrons ou tomates cerise pourquoi pas !) dans un plat et de les arroser d’huile d’olive. Saupoudrez d’herbes de Provence avant d’enfourner à 200°C pendant une vingtaine de minutes. Lorsque le poisson et les légumes ont pris un bel aspect doré, c’est prêt !

Pour les pressés : la cuisson du merlu à la poêle

Vous avez envie de préparer un bon plat de poisson mais vous manquez de temps ? Pensez au merlu ! Coupé en tronçons, il est facile et rapide à cuire à la poêle. Voici deux recettes de merlu blanc prêtes en moins de 30 minutes, cuisson comprise !

  • Merlu blanc rôti à l’ail et aux lardons, épinards à la crème parfumés au cumin : laissez décongeler les filets de merlu blanc hors de leur sachet, dans un plat au réfrigérateur, pendant environ deux heures. Une fois décongelés, découpez-les en tronçons de 4cm d’épaisseur. Ainsi, ils cuiront plus rapidement ! Commencez par les saisir rapidement de chaque côté, dans une poêle chaude avec un trait d’huile d’olive. Puis retirez-les le temps de préparer les accompagnements. Au dernier moment, remettez les tronçons de merlu blanc dans la poêle et laissez cuire dans la sauce pendant encore 2 à 3 minutes. Servez avec des épinards en branches à la crème fraîche et une pointe de cumin.
  • Filets de merlu sur caponata de courgette : pour cette recette, vous n’avez même pas besoin de décongeler vos filets de merlu blanc surgelés ! Retirez simplement le film bleu qui les protège et essuyez-les à l’aide d’un torchon propre. Faites-les cuire 11 à 12 minutes dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, en retournant à mi-cuisson. Servez sur une caponata de courgettes, poreau et céleri et décorez avec un trait de vinaigre balsamique ou quelques feuilles de basilic.

Pour les enfants : recettes de merlu croustillantes

Pas toujours facile de faire manger du poisson aux enfants. Notre astuce : jouer avec les couleurs et les textures. La chair ferme du merlu blanc se marie très bien avec l’onctuosité des purées ou le croustillant des légumes grillés. Et puisque les enfants adorent le poisson pané, Findus propose de délicieuses tranches panées de merlu blanc. Idéal pour leur faire aimer le poisson !

Besoin d’inspiration ? Pour vous, Findus a imaginé deux recettes de merlu qui ne manquent pas de croquant : 

  • Filets de merlu vapeur à la crème de butternut et poireaux frits : cuisinez les filets de merlu blanc à la vapeur, pendant 10 à 12 minutes. Servez avec des verts de poireaux frits et de la crème de butternut, dont la saveur sucrée ravira les palais des petits gourmands ! Le petit truc Findus pour apporter encore plus de croustillant à la recette ? Plutôt que de jeter les graines de courge butternut, faites-les griller et parsemez-les sur l’assiette !

Nids croustillants aux filets de merlu : surprenez votre famille avec cette recette de merlu originale et amusante ! Après les avoir fait décongeler, il vous suffit de couper chaque filet de merlu en deux et d’enrouler des tagliatelles autour. Faites frire la préparation dans l’huile pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que les nids soient bien croustillants. Vous pouvez même y ajouter des fleurs comestibles, pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. Effet garanti !Retrouvez toutes nos idées de recettes avec du merlu ou du poisson dans la rubrique « Recettes » de notre site.