Ingrédients
Préparation :
La veille, décongeler les filets de colin d’Alaska Findus en les plaçant sur une assiette au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 220°. Déposer les morceaux de chou-fleur dans une casserole d’eau bouillante avec du gros sel et les faire cuire environ 3 minutes. Les égoutter puis les déposer dans un plat à four. Assaisonner de sel et d’un filet d’huile d’olive. Faire cuire environ 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien rôtis. A la sortie du four, saupoudrer de persil haché.
Préparer la sauce, couper les champignons en quartiers et en garder 3 pour le dressage. Faire chauffer la crème liquide et le bouillon de volaille pendant 2 minutes, puis ajouter les champignons. A la reprise de l’ébullition, stopper le feu, puis mixer la crème et les champignons et assaisonner de sel et de poivre.
Déposer les filets dans un robot mixeur, les mixer 1 minute, puis ajouter le blanc d’œuf et la farine. Mixer de nouveau 1 minute, ajouter la crème liquide, saler et poivrer puis mélanger le tout de façon homogène.
Faire bouillir une casserole d’eau bouillante, déposer une petite quantité de farce et la pocher 1 à 2 minutes. La farce doit rester compacte. Si elle est un peu molle, ajouter un peu de farine à la farce.
Former ensuite des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupes, puis les pocher 5 à 7 minutes et les égoutter sur du papier absorbant. Déposer les quenelles dans le fond d’un plat à four, les saupoudrer de parmesan et les faire colorer sous le grill quelques instants.
Couper les champignons restants en fines lamelles. Disposer les quenelles sur les assiettes, les napper de sauce champignons, ajouter les lamelles de champignons crus, puis déposer quelques bouquets de chou-fleur rôti.
Astuces du chef
Cette farce peut être réalisée avec tous types de poissons (saumon, cabillaud, etc…). Veuillez cependant à adapter les quantités d’ingrédients en fonction de la texture plus ou moins dense de la chair des poissons.