Dos de Cabillaud au four, sauce morilles

Temps de préparation
'
Temps de cuisson
'
Nombre de personnes
4
Niveau de difficulté
Dos de Cabillaud au four, sauce morilles

Dans cette recette de Dos de cabillaud, les morilles viennent donner un petit goût forestier à la chair tendre du poisson. Parfumé et gourmand, idéal pour les fêtes ! Cuisiner le cabillaud au four pour Noël est malin et pratique : il vous suffit de suivre les instructions, et la cuisson vous laisse le temps de vaquer à vos autres tâches.
Temps de préparation
'
Temps de cuisson
'
Nombre de personnes
4
Niveau de difficulté

Ingrédients

10 g de beurre doux 
4 
dos de Cabillaud Findus
40 g de morilles surgelées 
2 échalotes 
20 cl de crème liquide 30% de MG 
20 cl de vin blanc 
4 pincées de sel 
2 tours de moulin à poivre 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°c. Chaleur tournante.

    • Faire décongeler les morilles puis les égoutter.
    • Faire revenir légèrement les morilles dans 10 g de beurre puis ajouter 5 cl de crème liquide. Saler et poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu doux.
    • Éplucher et émincer les échalotes puis les disperser dans un plat allant au four. Déposer les dos de Cabillaud dessus, saler et poivrer puis arroser de vin blanc. Enfourner à mi-hauteur pendant 16 minutes en arrosant régulièrement.
    • Lorsque le poisson est cuit, récupérer le jus de cuisson filtré et le mettre à réduire à feu vif pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le reste de crème liquide et faire réduire d’1/4. Ajouter les morilles et rectifier l’assaisonnement.
    • Disposer les dos de cabillaud dans les assiettes et napper de sauce aux morilles.

Astuces

Cuisiner du cabillaud à Noël est une option à la fois saine et gourmande. Le cabillaud est ce qu’on appelle un « poisson maigre ».

Dans cette recette de dos de cabillaud, vous pouvez remplacer les morilles surgelées par des morilles déshydratées. Vous pourrez utiliser le jus de réhydratation pour une sauce plus goûteuse. Servez les Pommes Duchesse avec ce plat de Noël.