Par quoi remplacer la viande ?

Par quoi remplacer la viande ?


Une envie de changement, des préoccupations de santé, d’environnement ou de bien-être animal : les raisons pour réduire sa consommation de viande sont nombreuses. Heureusement, il n’y a rien de plus simple ! Découvrez nos conseils pour réaliser des repas sans viande.

Remplacer la viande par du poisson

Il existe de nombreuses espèces de poisson qui peuvent être cuisinées et agrémentées de mille et une façons. Alternez poissons gras et poissons maigres et variez les saveurs à chaque repas ! Findus propose une large gamme de poissons, qu’ils soient natures, cuisinés en sauce ou encore panés. Ce qui fait des multitudes de façons de découvrir et redécouvrir le saumon, le colin, le cabillaud et le merlu ! Tous les produits Findus sont surgelés pour que vous les ayez toujours sous la main et que vous puissiez les cuisiner facilement. Pratique et délicieux, le poisson Findus est une excellente alternative à la viande ! Essayez notre gamme de poissons natures Findus pour laisser parler votre créativité ! Et découvrez nos gamme de poissons cuisinés ou de poissons panés pour réaliser un repas sans viande en un tour de main.

Remplacer la viande par des légumineuses

Les légumineuses n’ont généralement pas la place qu’elles méritent dans nos repas. Elles sont pourtant excellentes pour la santé, elles contiennent des protéines végétales et permettent de réaliser des plats délicieux ! Les possibilités sont nombreuses : lentilles vertes, lentilles corail, haricots, pois chiches, pois cassés ou encore fèves. Et pas besoin de les manger natures et fades, il existe beaucoup de recettes et de façons d’apprécier les légumineuses. Par exemple les pois chiches seront très bons dans un couscous, sous forme de falafels et sous forme de houmous. Les pois cassés sont excellents et onctueux lorsqu’ils sont consommés en purée ou en soupe. Et ne vous limitez pas au salé, les haricots rouges ou azukis sont délicieux cuisinés en dessert (brownies, dorayakis, mochis, cakes…). Découvrez ou redécouvrez les lentilles corail en vous inspirant de recettes indiennes comme le curry ou le dhaal.

Remplacer la viande par du soja

Il existe de nombreuses préparations à base de soja qui peuvent remplacer la viande. Le tofu par exemple est une pâte blanche ferme ou soyeuse qui prend le goût des ingrédients avec lesquels on le cuisine. Le tempeh est quant à lui une délicieuse préparation indonésienne à base de soja fermenté très apprécié par les végétariens. Le miso, qui a donné son nom à la fameuse soupe miso, est une pâte brune utilisée comme condiment au Japon. Tous ces aliments contiennent des protéines et peuvent être facilement utilisés pour préparer un repas sans viande.

Remplacer la viande par des oléagineux et des graines

Agrémentez vos plats d’oléagineux et de graines ! Ils contiennent des protéines et sont très simples à ajouter dans votre assiette. Vos salades, soupes, desserts et autres préparations ne seront que meilleures agrémentées de noix ou de graines de courge. En plus, ils y apporteront aussi une touche de croquant ! Vous avez beaucoup de possibilités : noix, amandes, noisettes, pistaches, noix de pécan, noix de cajou ou noix de macadamia pour les oléagineux et graine de chia, de lin, de courge, de sésame ou de tournesol pour les graines. Bien sûr, vous pouvez aussi consommer des oléagineux seuls, comme encas.