Le régime flexitarien,
qu'est-ce que c'est ?

Le régime flexitarien,
qu'est-ce que c'est ?

Le mot « flexitarisme » est en fait la combinaison des mots « flexible » et « végétarisme ». On appelle « flexitarisme » ou « régime flexitarien » le mode de vie d’une personne végétarienne qui consomme de temps à autre de la viande ou du poisson.

Déjà 1/3 des Français se considèrent comme flexitariens (seulement ¼ en 2015)1 et 70% des Français recherchent des produits plus sains qu’il y a quelques années2. Si vous voulez rejoindre la « team3 flexitarisme », il vous suffit d’inclure plus de plats végétariens dans vos repas et de consommer des repas sans viande ou des alternatives à la viande. Le régime flexitarien n’est pas seulement un régime alimentaire, il s’agit plutôt d’un mode de vie.

En France, de plus en plus de produits vous permettent de remplacer la viande car notre pays a faim de changement. Et grâce à la gamme de produits végétariens Green Cuisine, Findus propose aux fans de viandes qui veulent adopter un mode de vie flexitarien de super alternatives ! Les produits Green Cuisine de Findus permettent de cuisiner et de manger moins de viande facilement. La large gamme propose des cœurs de repas, des accompagnements et des plats individuels : tout ce qu’il faut pour réaliser de nombreuses recettes végétariennes tout en gourmandise !

 

Quels sont les bénéfices du régime flexitarien sur la santé ?

Adopter un régime flexitarien est une formidable façon de maintenir vos apports en viande à des niveaux raisonnables. La viande peut en effet faire partie d’un régime sain et équilibré mais vous ne devriez consommer que 70g de viande rouge et transformée chaque jour.

Être flexitarien implique donc de consommer de moindres quantités de viande et d’intégrer plus de légumes et de protéines végétales à votre régime alimentaire. Il faut savoir qu’il n’y a pas de carences en protéines dans la population française et qu’il est très simple de consommer des protéines sans manger de viande grâce à des aliments comme les légumineuses, fruits secs, poisson, céréales complètes...

 

Un exemple de journée composée de repas végétariens

Pour vous aider à adapter votre alimentation au flexitarisme, nous avons imaginé un exemple de journée ponctuée de repas végétariens :

  • Petit-déjeuner : flocons d’avoine et fruits secs ; ou pain complet tartiné de confiture avec un fruit ; ou même un simple bol de muesli parsemé de fruits secs avec du lait (végétal ou animal)
  • Déjeuner : légumes cuisinés maison et soupe aux lentilles (à base de pois, épinards, carottes, pommes de terre et lentilles) avec du pain complet ou un délicieux wrap au houmous et aux falafels avec beaucoup de légumes en salade
  • Dîner : haricots et pavé végétal à la betterave ; ou steak végétal avec un sauté de noix aux légumes colorés sur un lit de nouilles.

Bien sûr, de nombreuses options existent pour créer un régime flexitarien parfait pour vous. Essayez la gamme Green Cuisine de Findus pour des repas aussi délicieux que végétariens !

Maintenant que vous connaissez le flexitarisme, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

 

 

1 https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/01/un-tiers-des-menages-francais-sont-flexitariens-2-sont-vegetariens_5223312_3244.html

2 Etude LSA novembre 2018.

3 team signifie « équipe »