Recettes de lunchbox - repas au travail

Recettes de lunchbox - repas au travail

Des idées de lunchbox pour vos repas au travail

Pour le repas de midi, au travail, vous vous retrouvez souvent en train de manger devant votre écran ? Cela ne signifie pas renoncer au goût ni à l’équilibre. Voici plusieurs idées de lunchbox à préparer rapidement, pratiques et faciles, pour s’offrir un moment savoureux, même quand le temps presse.

 

Pour manger au travail, des recettes spéciales de lunchbox… froides

À vous les salades ! Une bonne astuce est de préparer les légumes d’un côté, et d’ajouter les protéines au dernier moment : thon en boîte, ou si vous avez apporté une tranche de jambon ou un œuf dur… Ainsi, elles se conserveront mieux. De même ; gardez la sauce à part dans une petite bouteille.

Si vous consommez beaucoup de lunchbox de salade, pourquoi ne pas garder dans votre caisson ou votre tiroir du poivre, du sel, un peu d’huile et de vinaigre ? Assaisonnée au dernier moment, votre salade sera bien meilleure.

Voici comment composer une lunchbox de salade équilibrée :

  • Choisissez une base (quinoa, laitue, mélange de salades, légumes émincés, pousses d’épinards). Ajoutez des féculents, si vous le souhaitez – pensez aussi aux légumineuses, très riches en fibres, en fer, et qui peuvent vous rassasier pour longtemps.
  • Vous pouvez prévoir des protéines animales : thon ou saumon, viande, œuf… mais aussi fromage, comme de la feta ou de la mozzarella par exemple.
  • Pensez à votre sauce, et n’hésitez pas à varier les huiles et les vinaigres, pour des lunchbox du midi goûteuses et originales.

 

Pour manger au travail, des recettes spéciales de lunchbox… chaude

Vous avez accès à un four à micro-ondes ? Le champ des recettes que vous pouvez emporter dans votre lunchbox va s’élargir encore !

Préparer sa lunchbox avec des restes de la veille est économique et malin, et vous pouvez prévoir les lunchbox des parents dans le programme de batch cooking. Suivez la proportion suivante : une petite portion de protéines, une portion légèrement plus grande de féculent, et autant de légumes qu’il vous faut pour arriver à satiété. N’hésitez pas à jongler avec les épices, les herbes aromatiques, les différents poivres…

Voici des idées d’associations à tester dans votre lunchbox du midi, mais seule votre imagination est la limite !

Je prépare une lunchbox avec du poulet en ajoutant… du boulgour, de la semoule de couscous, du quinoa, des pâtes, de l’estragon, du basilic, des herbes de Provence, des haricots verts, des aubergines, des poireaux, des courgettes…

Je prépare une lunchbox avec du saumon en ajoutant… du riz blanc, du riz complet, des pâtes, du fenouil, des épinards, du brocoli, des noisettes grillées ou un peu d’huile de noisette, de l’aneth, des baies roses, du jus de citron, des zestes de citron vert, du lait de coco léger…

Je prépare une lunchbox avec du poisson blanc en ajoutant… du riz blanc, du riz complet, des pâtes, du fenouil, des épinards, du brocoli, du chou-fleur, des courgettes, des haricots rouges, des lentilles, des petits pois…

 

Pas le temps d’anticiper la lunch box de midi ? Heureusement, il y a Findus…

Vous avez besoin de vous sustenter, mais vous n’avez pas eu le temps de préparer votre lunchbox… Pas de panique. Findus propose des plats individuels qui peuvent se réchauffer au micro-ondes. Conçus pour une personne, ces repas pour une personne sont savoureux, réconfortants, et équilibrés de manière à vous rassasier et à vous donner l’énergie nécessaire pour affronter votre après-midi de travail :

  • Veggie Bowl façon tajine : des protéines végétales, des légumes parfumés, une pointe d’épices…
  • Vegie Bowl façon risotto aux légumes verts : des gourgettes grillées, des feves edamame, des oignons, des brocolis… sur une base de légumineuses riches en protéines végétales.

 

Dans la mesure du possible, essayez de quitter votre écran des yeux lorsque vous déjeunez ! Mâchez lentement, et essayer de réserver 20 minutes à votre repas… c’est le temps qu’il faut au cerveau pour comprendre et informer votre corps de la satiété.