Comment organiser un pique-nique avec des enfants ? 

Comment organiser un pique-nique avec des enfants ? 

Comment organiser un pique-nique avec les enfants ?

Pour saluer l’arrivée du printemps, profiter des belles journées d’été ou mettre à profit les derniers jours ensoleillés d’automne… Pourquoi ne pas organiser un pique-nique avec les enfants ? Voici nos idées pour un pique-nique en famille.

 

Pique-nique avec les enfants : que mettre dans le panier ?

Si vous aimez les pique-niques, il peut être intéressant d’investir dans des assiettes et des couverts ad hoc… mais sinon, les assiettes que les enfants utilisaient petits feront très bien l’affaire ! L’idée est d’éviter au maximum les déchets. De la même manière, préférez les Tupperware aux saladiers recouverts de papier aluminium, et les couverts de tous les jours aux couverts en plastique. N’oubliez pas la nappe. Une couverture qui se lave facilement fera aussi l’affaire, pour poser les aliments, vous garder à l’abri de l’humidité du sol, et faire la sieste confortablement une fois le pique-nique terminé !

 

Un pique-nique pour régaler toute la famille !

Un pique-nique, c’est une occasion festive ! Pour un l’apéritif, vous pouvez empaqueter des chips, quelques cacahuètes salées, ou des œufs mimosa. Mais ne vous coupez pas l’appétit, car nous avons toute une ribambelle d’idées pour des recettes pratiques à emporter en pique-nique !

Piochez pour commencer quelques idées ici : ces recettes pour l’apéritif (brochettes et bouchées) seront parfaites pour un pique-nique. Et n’oubliez pas les bâtonnets de légumes, à tremper dans de délicieuses sauces ; vous pouvez utiliser les recettes de sauces proposées ici). D’autres idées appétissantes ?

 

À ne pas oublier, avant de partir en pique-nique…

Si vous allez pique-niquer avec des enfants, quel que soit leur âge, pensez à emporter :

  • De l’eau en quantité : pour boire, et pour rincer les petites mains qui auront traîné dans le bol de sauce…
  • De la crème solaire et des lunettes de soleil, ainsi que des chapeaux et parasols à la belle saison. Même au printemps ou en automne, la peau fragile des enfants doit être protégée du soleil. Pensez aussi aux cirés et aux pulls, si le temps s’annonce changeant.
  • Les doudous (indispensables) ; et le livre préféré pour initier le temps calme (et avec un peu de chance, la sieste.)


[1] https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Bien-etre/Non-aux-idees-toutes-faites : « les œufs sont une très bonne source de protéines. » et https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines : « La viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers sont des aliments riches en protéines. »

[2] http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-composition-epinard,48.html : Epinards : 2.7gr de fibres aux 100g d’épinards cuites