Partager
Partager

Comment décongeler rapidement des noix de Saint-Jacques ?

Findus vous propose deux espèces différentes : ses noix de Saint-Jacques surgelées avec corail de la baie de Normandie et ses noix de Saint-Jacques surgelées, élevées de manière responsable en pleine mer, au large du Pérou. Quel que soit le produit que vous choisissez, nos coquilles Saint-Jacques sont ouvertes une à une, à la main, afin d’assurer une qualité irréprochable. Un aussi bon produit laisse présager de délicieux moments de gourmandises… Nous vous expliquons comment décongeler facilement vos noix de Saint-Jacques.

Décongélation ou non : à vous la cuisson parfaite pour vos noix de Saint-Jacques

Vous pouvez les faire cuire selon votre goût, mais pour que les noix de Saint-Jacques soient bien fondantes, il faut juste les saisir à la poêle avec un filet d’huile d’olive . Faites-les décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures au préalable, avant de les faire cuire comme des noix de Saint-Jacques fraîches.

Vous pouvez également passer rapidement les noix de Saint-Jacques sous l’eau froide. Cela va les débarrasser de la couche de glace qui les protège et ainsi amorcer la décongélation. Essuyez-les ensuite à l’aide d’un linge bien propre et sec. Laissez-les reposer et décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures. Vous pouvez enfin les faire cuire directement après les avoir rincées. Les coquilles Saint-Jacques Findus sont alors cuites en une dizaine de minutes : 5 d’un côté, et 5 de l’autre. Si vous utilisez les noix de Saint-Jacques du Pérou, qui sont d’un calibre très légèrement inférieur, ajustez un peu le temps de cuisson : 9 minutes en tout suffiront. Surveillez bien l’aspect extérieur des noix, et n’hésitez pas à réduire un peu le feu si vous voyez qu’elles se colorent trop rapidement.

Noix de Saint-Jacques : à saisir rapidement !

Les noix Saint-Jacques, comme tous les crustacés et mollusques, sont une excellente source de protéine maigre (17 grammes de protéines pour 100 grammes pour nos Noix de Saint-Jacques de Normandie) et la surgélation conserve tous leurs apports nutritionnels. Elles peuvent donc donner le « la » d’une recette légère : il suffit de les accompagner de légumes assaisonnés, comme nos légumes surgelés « Recette à la méditerranéenne », par exemple. Avec le fenouil et sa note anisée ; ou encore avec des poireaux longuement revenus, la coquille s’accorde subtilement. Une fois vos noix de Saint-Jacques décongelées, vous pouvez aussi les accompagner d’une fondue d’endive, dont vous trouverez la recette ici.

Mais la coquille Saint-Jacques sait aussi se faire gourmande : utilisez ses sucs de cuisson pour composer une sauce succulente, en déglaçant simplement la poêle avec de la crème liquide. Parfait pour accompagner des pommes grenailles : une association si simple, et goûteuse. Avec la coquille Saint-Jacques, inutile d’en faire tout un plat : privilégiez les bons produits, et savourez un repas de roi.