Comment cuisiner des noix de Saint-Jacques surgelées ?

Comment cuisiner des noix de Saint-Jacques surgelées ?

La saison des fêtes approche à grand pas, et quoi de mieux que les noix de Saint-Jacques pour en mettre plein la vue à vos invités ? En entrée ou en plat principal ; à la crème, en risotto, en sabayon ou juste « snackées » à la poêle, il y a mille et une façons de cuisiner les noix de Saint-Jacques ! Suivez le guide.

Comment cuisiner des noix de Saint-Jacques surgelées ?

Pour la préparation des noix de Saint-Jacques surgelées, nous conseillons un mode de cuisson à la poêle, sans décongélation au préalable. Pour cela, rien de plus simple :

  • Dans une passoire, rincez vos noix de Saint-Jacques à l’eau froide pour retirer la pellicule de glace de protection qui les enrobe, puis essuyez-les à l’aide d’un torchon propre.
  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Déposez-y les noix de Saint-Jacques en prenant soin de bien les espacer les unes des autres, pour qu’elles cuisent toutes suffisamment.
  • Laissez vos noix de Saint-Jacques dorer dans la poêle le temps indiqué sur l’emballage 
  • Assaisonnez selon votre goût en fin de cuisson : sel, poivre, herbes de Provence, curry…

Comment cuisiner des noix de Saint-Jacques : nos idées recette

Les noix de Saint-Jacques sont des produits d’exception, faciles à cuisiner et à mettre en valeur. Vous pouvez les déguster juste poêlées ou dans un peu de bouillon de volaille aux épices (gingembre, citronnelle, sel, poivre) ou arrosées de jus de citron. Servez-les sur un nid de salade pour l’entrée, ou avec du riz et des petits légumes pour le plat de résistance.

Vous pouvez également cuisiner vos noix de Saint-Jacques « snackées ». Dans ce cas, nous vous conseillons de les laisser décongeler pendant 12 heures au réfrigérateur avant de les faire cuire. Découvrez tous nos conseils pour bien décongeler les noix de Saint-Jacques surgelées. Préparez-les avec de la crème ciboulette citronnée pour un plat tout en douceur, ou avec une réduction de vinaigre balsamique pour un résultat plus acidulé.

Vous avez envie de surprendre vos invités ? Osez des associations terre et mer plus étonnantes : cuisinez vos noix de Saint-Jacques avec du chorizo, du piment d’Espelette ou encore du lard fumé. Et pour une entrée quatre étoiles, servez-les en sabayon de champagne.