Ado, adulte : comment faire manger des légumes à la famille ?

Selon le Programme National Nutrition Santé, un repas équilibré se compose d’une portion de protéines animales (viande rouge ou blanche, poisson, œufs…) ; de féculents (pommes de terre, pâtes ou riz complet par exemple) ; d’un laitage ; de fruits et de légumes[1]. Beaucoup de légumes : n’oubliez pas qu’il est recommandé de manger cinq portions de fruits et légumes par jour, minimum[2] ! Alors, comment faire si vos ados (ou adultes !) froncent le nez à la simple idée de manger des légumes ?

Findus vous donne toutes ses suggestions de recettes pour faire manger des légumes à toute votre famille.

Idées de recettes pour faire manger des légumes : les lasagnes

Tout le monde raffole de cette recette de pâtes délicieusement fondantes. L’avantage ? Elles contiennent des légumes, des féculents, du fromage et parfois même de la viande, ce qui en fait un repas complet et équilibré. Voici quelques idées de recettes de lasagnes pour varier les plaisirs et faire manger des légumes à votre petite famille, des enfants aux ados :

  • Lasagnes chèvre-épinards : un grand classique, qui plaît à tous les coups ! Utilisez les épinards en branches à la crème surgelés Findus pour gagner du temps lors de la préparation et obtenir un plat de lasagnes encore plus onctueux. Vous pouvez également personnaliser la recette en ajoutant du blanc de poulet, ou en changeant le fromage de chèvre pour du gorgonzola crémeux.
  • Lasagnes aux légumes du soleil : faites voyager les papilles de votre famille avec cette recette tout droit venue d’Italie. Préparez vos lasagnes avec des courgettes, des aubergines, des poivrons et de la mozzarella fondante. Saupoudrez le tout de parmesan râpé et enfournez. Vous pouvez également utiliser notre mélange de légumes surgelés assaisonnés à la Méditerranéenne ou bien nos fleurettes de choux-fleurs à la béchamel : et voilà, un plat de lasagnes fait maison en deux temps, trois mouvements !
  • Lasagnes aux légumes d’hiver : pour une recette réconfortante qui plaira à toute la famille, cuisinez vos lasagnes avec des patates douces, du potimarron et du bœuf haché. Ajoutez-y une pincée de noix de muscade râpée et un peu de sauce Béchamel pour la douceur, et le tour est joué !

Idées de recettes pour faire manger des légumes : les gratins

Parfois, il suffit d’un rien pour faire manger des légumes aux ados ou aux enfants : un peu de fromage fondu ou gratiné au four par exemple…

Outre le traditionnel gratin de courgettes ou le gratin dauphinois, il existe toute une variété de recettes de gratins qui feront aimer les légumes à votre famille à coup sûr. Voici quelques inspirations :

  • Gratin de légumes confits à la mozzarella : disposez des tomates, des courgettes, des pommes de terre et des petits oignons dans un plat à gratin, avec un peu d’huile d’olive. Recouvrez le tout d’une fine couche de mozzarella et enfournez à 180°C pendant environ une heure, jusqu’à ce que votre gratin soit bien doré. Saupoudrez d’une pincée de thym, c’est prêt !
  • Crumble de légumes au coulis d’épinard : revisitez ce dessert adoré de toute la famille en version salée. Il vous suffit de remplacer les fruits par des légumes (courgettes, poivrons, pommes de terre, épinards hachés à la crème Findus) et le crumble sucré par un mélange de farine, de beurre et de parmesan râpé. On parie que les enfants vont adorer.
  • Gratin de chou-fleur façon raclette : quoi de mieux pour faire manger des légumes à vos ados que d’y ajouter une touche de leur plat préféré, la raclette ? Commencez par faire cuire le chou-fleur et les pommes de terre à la vapeur. Une fois vos légumes cuits, écrasez-les grossièrement dans un plat à gratin, ajoutez-y des petits lardons et de la sauce béchamel, et disposez-y de fines tranches de fromage à raclette. Vous pouvez également utilisez du reblochon, pour une recette de tartiflette revisitée.

Et pour les jours où vous êtes pressés, vous pouvez compter sur la Moussaka Pur Bœuf surgelée Findus, prête en 15 minutes au micro-ondes ! Avec sa viande hachée 100% pur bœuf français, ses tomates juteuses, ses aubergines fondantes et son délicieux mélange de fromage fondu, elle ravira les papilles de toute la famille.

Grâce à toutes ces bonnes idées recettes, vos ados n’ont plus aucune raison de ne pas manger de légumes ! Découvrez aussi toutes nos astuces pour faire aimer les légumes aux jeunes enfants.