Quelle sauce pour accompagner le poisson ?

Ce soir, c’est poisson au menu ! Mais avec quelle sauce le servir ? Beurre blanc, beurre citronné, moutarde ou même soja : Findus vous donne les meilleures sauces pour accompagner le poisson.

Quelle sauce avec du poisson blanc ?

Dans la famille des sauces pour poisson blanc, je demande le grand classique ! Et oui, rien ne vaut la traditionnelle sauce au beurre blanc pour accompagner les filets de Colin d'Alaska Findus[i] ou les dos de cabillaud Findus[ii]. En plus, cette sauce est très facile à préparer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 50 grammes de beurre, de deux échalotes et de 20 cl de crème fraîche. Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez-y les échalotes ciselées. Faites revenir à feu très doux (il ne faut pas que le beurre brunisse), puis ajoutez la crème fraîche et laissez épaissir la sauce. C’est aussi simple que ça ! Les plus gourmands y ajouteront une touche de vin blanc ou un peu de curry en poudre, pour relever le goût.

Vous pouvez également réaliser une variante avec une sauce pour poisson blanc au beurre citronné, en ajouter du jus de citron et en remplaçant les échalotes par de la ciboulette. Commencez par verser le jus d’un citron dans une poêle chaude. Lorsque tout le jus s’est évaporé et qu’il forme des petites bulles sur la surface de la poêle, ajoutez la crème fraîche, puis le beurre. Laissez revenir à feu très doux jusqu’à ce que tout le beurre ait fondu. Vous pouvez également y ajouter des zestes de citron ou réaliser cette recette de sauce pour poisson avec du jus d’orange. Le poisson blanc se marie très bien avec les agrumes !

Quelle sauce avec du saumon ?

Mais la sauce au beurre citronné n’est pas réservée au poisson blanc… Elle se marie aussi très bien avec le saumon ! Faites cuire vos pavés de saumon Atlantique Findus[iii] à la poêle, du côté de la peau, et nappez-les de sauce (chaude ou même froide) au moment de servir.

Vous êtes gourmand ? Servez vos filets de saumon Findus[iv] avec une sauce pour poisson à la moutarde et aux fines herbes ! Pendant que le saumon cuit dans le four, préparez un mélange à base de crème fraîche, de fines herbes hachées, de fumet de poisson et moutarde (plus ou moins forte, selon votre goût). Après tout, qui a dit que la moutarde était réservée à la viande ou au poulet ? Sortez le plat du four, versez la sauce sur le poisson et enfournez de nouveau pour finir la cuisson. Au moment de servir, saupoudrez vos filets de saumon d’herbes fraîches.

Pas le temps de préparer une sauce pour poisson maison ? Sachez que la sauce soja se marie aussi bien avec le saumon qu’avec le poisson blanc. Saupoudrez votre plat de quelques graines de sésame grillées. Vous pouvez aussi napper vos filets de poisson de sauce pesto, pour un repas délicieux prêt en deux-temps-trois-mouvements ! Et pour faciliter encore plus la préparation, optez pour nos plats préparés de Colin d’Alaska en sauce ou de Saumon Rose du Pacifique en Sauce.



[i] Portions de filets de Colin d'Alaska (Theragra chalcogramma) pêché au chalut en océan Pacifique Nord, surgelées.

[ii] Portions de filets de cabillaud (Gadus morhua) avec peau, pêché au chalut en océan Atlantique Nord-Est (mer de Barents et mers de Norvège), surgelées.

[iii] Portions de filets de Saumon Atlantique (Salmo salar), élevé aux îles Féroé ou au au Chili, surgelées.

[iv] Portions de filets de Saumon rose du Pacifique (Oncorhynchus gorbuscha) pêché aux filets maillants et filets similaires, filets tournants et filets soulevés, sennes, casiers et pièges, lignes et hameçons dans l'océan Pacifique Nord, surgelées.