5 idées de lasagnes végétariennes

5 idées de lasagnes végétariennes

Les lasagnes sont un de ces grands classiques de la cuisine italienne qui ont été accueillis et adoptés avec joie par les papilles françaises. La version originale inclut du « ragù », c’est-à-dire de la viande de bœuf longuement marinée : c’est cette recette que vous retrouvez dans les lasagnes surgelées Findus. Mais la recette des lasagnes peut facilement s’adapter en version végétarienne, voire végétalienne. Findus vous propose ici 5 idées de recettes pour des lasagnes sans viande.

 

Le secret des lasagnes, végétariennes ou non

Le principe est de créer un plat de pâtes, à l’horizontal. Quelle que soit votre recette de lasagnes, elle va inclure des pâtes (fraîches ou sèches, selon ce dont vous disposez) ; et une sauce, dont l’humidité va permettre de cuire les pâtes. Si vous voulez faire des lasagnes aux pâtes fraîches, nous vous recommandons de demander son avis à un traiteur, qui vous suggèrera sans doute une cuisson à part des différents ingrédients, puis un assemblage, et enfin un passage au four relativement court, puisqu’à part les pâtes, tous les ingrédients seront déjà cuits.

Si vous choisissez des pâtes sèches, vous pouvez vous fier à l’emballage : la cuisson sera souvent de 45 minutes à 180°C, mais cela peut varier selon la marque, et selon vos goûts ! Pour un résultat gratiné, mais pas brûlé, protégez la surface du plat, et saupoudrez les lasagnes végétariennes de fromage en fin de cuisson seulement, avant de les laisser quelques minutes sous le grill.

 

Idée n° 1 de lasagnes végétariennes : à la bolognaise végétale

Revisitez la recette de lasagne la plus connue, les lasagnes à la bolognaise… sans viande ! La gamme Green Cuisine de Findus, vous permet de manger végétarien facilement et de recréer tous vos plats préférés, y compris les lasagnes. Pour cette recette, il vous suffit de procéder comme habituellement mais de remplacer la viande de bœuf par des steaks végétaux Findus émiettés. C’est aussi simple que ça !

 

Idée n° 2 de lasagnes végétariennes : so green !

Envie de lasagnes végétariennes aux légumes et au bon goût de chèvre ? Découvrez notre recette de lasagnes chèvre et épinards. Vous pouvez les préparer à l’avance, le dimanche pendant votre batch cooking1 par exemple, puis les faire cuire le lundi ou le mardi soir.

 

Idée n° 3 de lasagnes végétariennes : champignons et béchamel bien relevée

Pour des lasagnes économiques et pratiques, vous pouvez alterner des couches de pâtes, de champignons de Paris préalablement revenus (pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau pendant la cuisson au four), et de béchamel bien poivrée. N’hésitez pas à être généreux ou généreuse en fromage !

 

Idée n° 4 de lasagnes végétariennes : aux courgettes

La courgette est un légume qui a très bon caractère. Elle se poêle, se saute, se cuit vapeur ; elle va avec l’ail, l’oignon, le fromage râpé, le fromage bleu… C’est pourquoi nous vous proposons une recette de lasagnes végétariennes aux courgettes. La base est la suivante : faites revenir 1 ½ (ou une grosse) courgette par personne. Préférez une cuisson à feu moyen, avec de l’ail, des herbes de Provence et un peu d’huile d’olive. Faites cuire longtemps, en remuant souvent pour obtenir une compotée.

À vous, ensuite, de choisir avec quoi agrémenter ces légumes quand vous composerez votre plat de lasagnes ! Le fromage de chèvre est une option, les tomates confites, ou les poivrons confits également. Mais même avec une bonne béchamel pour seule compagne, les courgettes vous permettront d’obtenir un plat de lasagnes végétariennes délicieuses.

 

Idée n° 5 de lasagnes végétariennes : les épinards, pour avoir plein d’idées !

Vous avez le temps et l’envie de faire des lasagnes maison ? Ou vous vous demandez comment cuisiner des épinards surgelés ? N’hésitez pas à utiliser les épinards surgelés cuisinés à la crèmes fraîche Findus. Leur goût s’accommode parfaitement à celui des pâtes. Vous pouvez ainsi improviser une recette  :

  • de lasagnes végétariennes épinards et ricotta maison, et pourquoi pas avec quelques zestes de citron ;
  • de lasagnes aux épinards, mais dont les larges pâtes plates sont remplacées par des ravioles de Royans (au Comté et aux herbes) ;
  • de lasagnes aux épinards et à la béchamel au curcuma ;
  • ·ou encore de lasagnes aux épinards avec une sauce tomate et mozzarella…

 

1 Le batch-cooking, ou « cuisine par lots » littéralement, consiste à planifier tous ses repas de la semaine en amont et à préparer, le week-end par exemple, tous les ingrédients de base.