Comment réussir la cuisson
du cabillaud ?

Comment réussir la cuisson
du cabillaud ?

Comme pour toutes les cuissons en cuisine, la maîtrise est un ingrédient essentiel de la réussite. Et la cuisson du cabillaud n’échappe pas à la règle ! Le cabillaud peut être préparé de multiples façons. Findus vous propose de découvrir les différents modes de cuisson de ses gammes de cabillaud : cuisson du cabillaud à la poêle, au four, au micro-ondes, ou encore au court-bouillon… Choisissez, Findus vous guide pas à pas ! Car une bonne cuisson du cabillaud, c’est ce qui fera de votre repas du quotidien un vrai moment gourmand, de plaisir et de partage !

 

Comment réussir la cuisson du cabillaud à la poêle ?

La cuisson du cabillaud à la poêle (antiadhésive idéalement) est recommandée en particulier pour le cabillaud pané (tranches et bâtonnets) et pour les dos de cabillaud.

Si votre cabillaud est pané, aucun ajout de matière grasse n’est nécessaire pour la cuisson. S’il ne l’est pas, pensez à mettre un petit peu d’huile ou de beurre dans votre poêle.

Faites-le cuire à feu moyen (à feu vif uniquement au début de la cuisson pour les tranches de cabillaud non-panées) dans une poêle déjà chaude. Retournez le cabillaud au moins à mi-cuisson, et plus si besoin - en fonction des indications sur l’emballage.

Les durées de cuisson du cabillaud à la poêle varient en fonction des produits :

 

Comment réussir la cuisson du cabillaud au four ?

 

La cuisson du cabillaud au four lui donne une texture unique. La clef du succès réside entre autres dans le préchauffage de votre appareil (de 180 à 200°C en fonction du produit) pendant 10 minutes.

Disposez le cabillaud dans un plat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à mi-hauteur. Pour les filets et les tranches non panées, pensez à les arroser d’un filet d’huile.

Les temps de cuisson du cabillaud au four varient entre 12 et 22 minutes :

Vous pouvez par exemple réaliser une recette de dos de cabillaud rôti, beurre blanc au champagne et riz basmati grâce à cette méthode de cuisson au four. 



 

Comment réussir la cuisson du cabillaud au micro-ondes ?

Vous pouvez obtenir un cabillaud savoureux et bien chaud en seulement quelques minutes de cuisson au micro-ondes. Il vous suffit de placer le produit dans un plat adapté, de bien percer les sachets avant d’introduire le plat dans votre appareil et de respecter les temps de cuisson suivants, pour un micro-ondes réglé sur 750W et pour un seul sachet :

  • Cuisson des Filets de cabillaud : 2 min 30 à 3 minutes*
  • Cuisson des Tranches de cabillaud : 3 minutes
  • Cuisson des Dos de cabillaud : 3 min 30

À noter que cette cuisson n’est pas recommandée pour les tranches de cabillaud panées ni pour les bâtonnets de cabillaud pané Croustibat !  



 

Comment réussir la cuisson du cabillaud au court-bouillon ?

Le cabillaud (filets, dos et tranches) se prête particulièrement bien à une cuisson au court-bouillon au vin blanc pour poissons et crustacés !

Une fois le court-bouillon à ébullition, plongez-y le poisson encore surgelé.

Démarrez votre minuteur dès la reprise du frémissement :

  • Cuisson des Filets de cabillaud : 7 à 8 minutes
  • Cuisson des Tranches de cabillaud : 10 minutes
  • Cuisson des Dos de cabillaud : 11 minutes

Grâce à cette méthode, vous pouvez par exemple réaliser une délicieuse recette de cabillaud à la vinaigrette de tomate.