Faire le plein de vitamines pendant l'hiver

Faire le plein de vitamines pendant l'hiver

Ce n’est pas parce que les températures baissent que notre forme le doit aussi. Faites le plein de vitamines pour l’hiver ! Pour booster ses défenses immunitaires, rien de mieux que de varier le contenu de son assiette. Avec une alimentation riche et équilibrée, vous consommez toutes les vitamines dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Composez des assiettes colorées et saines avec les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Non seulement vous passerez l’hiver en douceur, mais vous serez en forme pour les beaux jours.

 

Pourquoi est-il essentiel de faire le plein de vitamines en hiver ?

L’hiver est une saison qui met le corps à rude épreuve. Le stress subi à cause du froid et le manque de luminosité induisent une consommation énergétique importante. Pour permettre à son organisme de fonctionner normalement, il est primordial de lui apporter les nutriments dont il a besoin. C’est là qu’entrent en jeu les vitamines, particulièrement importantes durant la période hivernale. Bonne nouvelle, c’est grâce à l’alimentation que l’on peut faire le plein de vitamines pour maintenir sa bonne santé et son moral. On privilégie ainsi des assiettes variées et équilibrées, et l’on mise tout sur les fruits et légumes pour combler ses besoins en vitamines l’hiver.

 

Je veux faire le plein de vitamines pour l’hiver !

Sans un apport équilibré en vitamines, l’hiver rime avec fatigue… Pour éviter cela, misez sur les nutriments bons pour le fonctionnement de votre métabolisme. Il existe 13 vitamines, qu’il est recommandé de consommer régulièrement pour garder la forme. Pour composer des assiettes équilibrées et faire le plein de vitamines, on ne lésine donc pas sur les légumes verts et sur les poissons gras : par exemple, le saumon. Pour gagner du temps et s’épargner la corvée d’épluchage, les légumes surgelés sont vos meilleurs alliés : les légumes surgelés conservent pour la majorité les bénéfices santé des vitamines.

 

La vitamine A

La vitamine A joue un rôle très important pour la qualité de la vision, mais également pour la peau. Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement cellulaire et préserve votre système immunitaire. Elle prépare la peau au soleil, la protège des agressions et donne un coup de pouce aux cellules pour se renouveler[1]. Privilégiez les fruits et légumes orangés sources de carotènes comme les carottes, citrouilles et patates douces, mais également les légumes verts feuillus tels que les épinards (frais, ou surgelés – surtout en hiver).

 

Les vitamines B

Elles forment un groupe de 8 vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12), essentielles pour maintenir le fonctionnement optimal de son système immunitaire et nerveux et le renouvellement cellulaire. Les aliments qui contiennent la plus forte concentration en vitamine B sont les levures alimentaires (levure de bière, torula, etc.), le germe de blé, les œufs, les abats, les pommes de terre, les poissons et viandes, les produits laitiers, les noix et graines (noix, amandes, orge, noix de cajou, arachides, graines de tournesol), les légumineuses (pois, lentilles, haricots) sans oublier les légumes verts tels que les épinards, les asperges, le brocoli et les champignons[2].

 

La vitamine C

La vitamine C est l’alliée idéale pour empêcher les coups de mou et autres petits tracas de l’hiver. Elle aide à renforcer ses défenses immunitaires et ainsi lutter contre les maladies. Elle fait également des merveilles pour la peau en stimulant la création de collagène. Elle aide aussi à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement[3]. Pour faire le plein de vitamine C, privilégiez les agrumes et autres fruits acidulés et colorés, savoureux et disponibles en hiver.

 

La vitamine D

Vitale pour la santé des dents et des os, la vitamine D fixe le calcium dans l’organisme. Elle aide également au bon fonctionnement du système immunitaire global. Les principales sources de vitamine D sont les poissons gras[4]. Pour faire le plein de vitamine D, on ne lésine donc pas sur sa consommation de saumon grillé, poché ou même cru, selon ses envies ! Pour ne rien gâcher, les poissons gras sont d’excellentes sources de protéines, ce qui permet d’apporter à son organisme tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires.

 

La vitamine E

La vitamine E joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement cardiovasculaire, mais est également anti-inflammatoire et antioxydante[5]. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut intégrer à son alimentation des huiles végétales, des noix et des graines, sans oublier des légumes à feuilles comme les épinards.

 

La vitamine K

La vitamine K se retrouve sous deux formes, la vitamine K1 et la vitamine K2  : la première se retrouve principalement dans les légumes verts tels que les brocolis, asperges et épinards, et aide au processus de coagulation du sang. La seconde, dans les aliments fermentés comme le fromage ou le miso – de la pâte de haricots de soja fermentés –, intervient pour la calcification des tissus mous[6].

Composer des repas simples, variés et équilibrés en hiver ne doit pas rimer avec complexité ! Grâce aux produits surgelés, vous pouvez gagner un temps précieux dans la préparation de vos plats, tout en vous garantissant une alimentation riche en vitamines et nutriments… sans oublier de vous faire plaisir. En hiver, vous pouvez consommer des légumes de saison, pour les fibres et les vitamines, avec une source de protéines, et pour une touche de féculents gourmande, des pommes de terre : pommes rissolées ; pommes noisettes ; pommes Dauphine ; pommes Duchesse… Combinés, ces ingrédients feront un plat complet, à la fois équilibré, rassasiant, et qui fera plaisir aux petits et aux grands gourmands.

 



[1] https://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/MieuxManger/Fiche.aspx?doc=vitamines-leurs-fonctions-les-meilleures-sources_vs

[2] https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/faire-le-plein-de-vitamine-b12-427147

[3] https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/faites-le-plein-de-vitamine-c-432332

[4] https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/vitamine-d-comment-combler-vos-besoins-172204

[5] https://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/MieuxManger/Fiche.aspx?doc=vitamines-leurs-fonctions-les-meilleures-sources_vs

[6] https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/vitamines-vitamine-k-17742/