Le poisson : source de protéines

Le poisson : source de protéines

Le plat principal idéal se compose de protéines animales, de légumes et de féculents1. Pour être en bonne santé, il est essentiel de varier son alimentation et ses sources de protéines, afin d’apporter à l’organisme tous les éléments dont il a besoin. Il est donc conseillé de consommer différents types de protéines animales : des œufs, de la viande (plus riche en fer), mais aussi du poisson (moins gras et moins caloriques). Alors, quels sont les poissons les plus riches en protéines ?

 

Quels sont les poissons gras les plus riches en protéines ?

Les poissons gras, riches en bonnes graisses, comme le thon, le maquereau ou encore le saumon, sont les poissons les plus riches en protéines.

Le saumon est très riche en protéines, ainsi qu’en Oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Nos filets de saumon rose du Pacifique sauvage contiennent 21 g de protéines pour 100 g de filet, soit 45% des apports quotidiens de références par portion. Nous avons sélectionné cette espèce pour sa chair maigre et ses grandes valeurs nutritionnelles. Nos pavés de saumon Atlantique surgelés en boîte sont également une très bonne source de protéines, puisqu’ils en contiennent 25 g par portion de 120 g, ce qui équivaut à 49% des apports quotidiens de référence pour un adulte-type.

Source de protéines maigres, le thon est idéal car il fournit des acides aminés essentiels et contient moins de lipides et d’acides gras saturés que la viande. Par exemple, une portion de 125 grammes de  pavés de thon Albacore contient 29,3 grammes de protéines (soit 23 g pour 100 g), soit 59% des apports quotidiens de références pour un adulte, pour seulement 1,3 grammes de matières grasses. C’est pour cette raison qu’il est souvent consommé par les sportifs, car il permet de soutenir le développement musculaire sans prendre de gras.

Combien de protéines dans le poisson maigre ?

L’un des poissons maigres les plus riches en protéines est le cabillaud, 100 g de filets de cabillaud surgelés représentent 17 g de protéines, soit environ 34% des apports quotidiens de référence pour un adulte.

Cuisinés avec des petits légumes et des féculents, les filets de colin d’Alaska surgelés sont également une excellente option pour un repas complet et équilibré. Faciles à préparer, ils contiennent 17 g de protéines pour 100 g, soit 34% des apports quotidiens de références pour un adulte-type.

Plus pauvres en graisses que les poissons gras, les poissons blancs ou « maigres » sont riches en protéines. De plus, ils ont l’avantage de contenir très peu de lipides, ce qui fait d’eux une excellente alternative à la viande. Par exemple : 100 g de cabillaud cuit à la vapeur contiennent moins d’1 g de lipides tandis que 100 g de poulet rôti en contiennent environ 6 g.

Combien de protéines dans le poisson pané ?

Les protéines contenues dans le poisson pané dépendent avant tout de l’espèce de poisson utilisée et de la quantité de panure. Par exemple, une portion de 100 g de cabillaud pané qualité 100% filet contient 13 g de protéines.
Pour faire manger du poisson à vos enfants, optez pour notre colin d’Alaska qualité 100% filet pané, qui contient 13 g de protéines pour 100 g.

 

Filets de Saumon Rose du Pacifique Sauvage

4 filets saumon rose pacifique sauvage 400g

Tranches de Cabillaud

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