Ingrédients
Préparation :
Commencer par préparer les boulettes keftas. Effeuiller la coriandre et la menthe. Éplucher l’ail et l’oignon et les hacher grossièrement. Puis, couper les filets de Colin en gros morceaux.
Dans le bol du robot avec le cutter, placer le colin, les herbes, l’oignon, l’ail, la chapelure, l’œuf, le sel et les épices, mixer par à-coups jusqu'à obtenir un mélange homogène. Assaisonner de poivre et de sel.
Avec les mains légèrement farinées, former des boudins allongés réguliers. Les transpercer avec un pique en bois pour former des brochettes.
Faire colorer les keftas dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, 8 à 10 minutes environ en les retournant régulièrement. Les déposer sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras et garder au chaud.
Pour préparer la salade, égoutter les poivrons et les détailler en lanières. Peler la gousse d’ail et la hacher finement. Hacher le persil.
Préparer la sauce en mélangeant l'ail haché, le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'huile des poivrons marinés. Saler et poivrer. Ajouter les poivrons et le persil puis mélanger délicatement, et ajouter les olives sur le dessus. Réserver au frais.
Pour le houmous, éplucher la gousse d'ail et la hacher grossièrement. Égoutter les pois chiches et conserver le jus de la boîte/bocal. Les mixer ensuite avec l'ail, la pâte de sésame, le jus de citron, l'huile d'olive, le paprika et le sel et ajouter un peu de jus de pois chiches jusqu'à obtention d'une pâte homogène et épaisse. Passer la purée de pois chiches au tamis fin pour obtenir une texture veloutée et crémeuse.
Servir les Keftas avec le Houmous pour y tremper les brochettes, et à côté la salade de poivrons bien fraiche.
Astuces du chef
Pour varier les plaisirs, les Keftas peuvent aussi être réalisés avec du filet de saumon rose du Pacifique Findus ou des filets de Cabillaud Findus.