Comment devenir flexitarien ?

Vous vous intéressez à l’alimentation flexitarienne ? Découvrez tous nos conseils pour facilement réduire votre consommation de viande et de poisson.

 

Flexitarisme : définition

Être flexitarien ou flexitarienne consiste à avoir une alimentation contenant peu de viande et de poisson. L’alimentation flexitarienne privilégie les protéines végétales sans pour autant exclure les protéines animales : ces dernières sont consommées, mais seulement de façon occasionnelle.

 

Quelle est la différence entre le flexitarisme et le végétarisme ?

L'alimentation flexitarienne peut être confondue avec l’alimentation végétarienne, et même si elles se ressemblent beaucoup, il y a une différence majeure. Les végétariens ne mangent jamais aucune chair animale, tandis que les flexitariens, même s’ils ont une alimentation principalement végétarienne, ne s’interdisent pas complètement la consommation de viande ou de poisson. Pour faire court, l'alimentation flexitarienne est plus flexible, d’où son nom !

On peut aussi mentionner l’alimentation pesco-végétarienne, qui est à différencier des deux autres. En effet, les personnes pesco-végétariennes consomment du poisson mais pas de viande.

 

Pourquoi devenir flexitarien ?

Les raisons pour adopter une alimentation flexitarienne peuvent être nombreuses. Parmi les plus communes, on peut mentionner des raisons de santé, des raisons environnementales et des raisons de budget alimentaire. Il y a aussi des personnes souhaitant découvrir un nouveau monde de saveurs : goûter à des aliments et des plats auxquels elles ne pensaient pas forcément en ayant un régime omnivore.

Mais la plupart des personnes flexitariennes ont un point commun : elles veulent réduire leur consommation de viande et de poisson, mais pas l’abandonner complètement. Elles veulent avoir la possibilité d’être flexible en cas d’envie ou de besoin.

 

Comment manger flexitarien ?

Pour manger flexitarien, il suffit de prendre de bons réflexes. Il existe de nombreuses sources de protéines végétales et alternatives à la viande. Légumineuses, aliments à base de soja, oléagineux, céréales complètes... Découvrez notre article dédié pour tout savoir sur les protéines végétales.

Manger flexitarien doit avant tout être un plaisir ! Pour vous simplifier la vie, Findus propose de nombreux cœurs de repas végétariens, aussi pratiques que délicieux. Idéales pour remplacer les boulettes de viande, laissez-vous tenter par nos boulettes végétales. Découvrez aussi le pavé végétal de patate douce et quinoa, pour mettre un peu de douceur à vos repas. Envie de croustillant ? Craquez pour les bâtonnets aux épinards à la crème. Et pour réaliser vos burgers, essayez aussi le savoureux steak végétal Findus.

 

Quand manger de la viande quand on est flexitarien ?

Le plus important, c’est de trouver le flexitarisme qui vous correspond ! En effet, on peut être flexitarien ou flexitarienne de bien des manières. Certains ne mangent jamais de viande chez eux, mais en mangent à l’extérieur, au restaurant ou chez des amis par exemple. D’autres réservent la viande aux grandes occasions comme les fêtes de fin d’année, les mariages, les voyages ou les célébrations. Certaines personnes ont un rythme particulier et choisissent de manger de la viande une fois par mois, une fois par semaine, seulement les week-ends... D’autres choisissent de ne pas se mettre de règles et de manger de la viande quand elles en ressentent l’envie ! C’est donc à vous de décider.