Quels sont les aliments riches en vitamines C

Quels sont les aliments riches en vitamines C

La vitamine C, on la trouve dans les crudités et les fruits frais, mais pas seulement. Connue pour nous protéger contre de nombreuses affections, c’est aussi elle qui nous donne un petit coup d’énergie. Il est recommandé d’avoir un apport de 110 mg par jour pour un adulte.1 Avec notre liste des aliments riches en vitamine C, impossible de ne pas garder la forme et l’appétit.

 Vos apports en vitamine C garantis avec certains poissons

Les poissons sont connus pour leurs apports en vitamine A, B et D, mais ils ne sont pas exempts de vitamine C de même que les crustacés. Intégrer régulièrement des poissons comme le saumon, le colin ou le cabillaud contribue aux besoins quotidiens en vitamine C de toute la famille.

 
Les herbes et plantes aromatiques


Saviez-vous que les herbes aromatiques, si délicieuses avec le poisson et les fruits de mer, sont aussi une source de vitamine C ? Une bonne manière d’allier le bon au bien ! Un grand nombre d’
herbes aromatiques contiennent de la vitamine C. Le persil est un aliment riche en vitamine C. Il comprend 200 mg pour 100 g de vitamine C soit 4 mg par pincée.3

Pour déguster du poisson froid, une mayonnaise maison aux herbes aromatiques fraîches (au basilic, par exemple), ou un aïoli (comme celui proposé dans cette recette) parfumé au thym frais. Et n’hésitez pas à réaliser des poissons en persillade pour un maximum de vitamines !

D’autres herbes sont riches en vitamine C comme le thym, le basilic. La championne hors catégorie de la vitamine C est le cynorrhodon. Il s’agit du fruit de l’églantier. Il en contient de 750 à 1 600 mg pour 100 g.3 Ce n’est pas pour rien que les oiseaux migrateurs le mangent avant affronter leur long voyage !


Les épinards… du fer, oui, mais aussi de la vitamine C !
 

La réputation des épinards, c’est tout d’abord celle de légumes-feuilles très riches en fer. Mais ils contiennent aussi de la vitamine C : 39,30 mg pour 100 g d’épinards. La surgélation permettant aux légumes de conserver leurs qualités nutritionnelles, vous pouvez consommer des épinards surgelés comme les épinards hachés à la crème fraîche de Findus et profiter de ces apports vitaminés. Il y a aussi des épinards (et donc de la vitamine C !) dans le Boulgour gourmand de la gamme Green cuisine Findus.


Le plein de vitamine C avec le kiwi

Le kiwi est un fruit riche en vitamine C. Avec 83,2 mg pour 100 g de vitamine C, il en contient plus que l’orange qui en apporte seulement 53 mg pour 100 g.2 Il peut ainsi répondre, à lui seul, aux trois quarts des apports nutritionnels quotidiens en vitamine C d’un adulte ou d’un adolescent. N’hésitez pas à faire du kiwi le fruit partenaire de vos petits déjeuners pour démarrer la journée avec énergie.


La goyave, un fruit riche en vitamine C

Fruit tropical au parfum musqué, la goyave présente une teneur exceptionnelle en vitamine C. Avec 243 mg de vitamine C pour 100 g3, la goyave se place en haut du tableau pour ses apports en vitamine C ! En jus, en morceaux ou dans une salade, il y a plusieurs façons de la savourer et d’en profiter pour constituer son apport journalier en vitamine C.


Le brocoli, un légume riche en vitamine C

Manger du brocoli est excellent pour la santé. C’est un légume multivitaminé qui comprend un maximum de vitamine K et B9, mais également une part importante de vitamine C. Il contient deux fois plus de vitamine C qu’une orange.4 Il est donc très intéressant de l’intégrer dans son alimentation. Vous retrouvez le brocoli (et sa vitamine C) dans le Quinoa Gourmand de la gamme Green cuisine Findus.


Les poivrons rouges et verts, à forte teneur en vitamine C

Ces légumes possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles dont leur forte concentration en vitamine C. Le poivron rouge en compte pas moins de 165 mg pour 100 g s’il est dégusté cru. La cuisson fait passer cette teneur à 126 mg, ce qui reste tout de même élevé.3 Faites-vous plaisir et n’hésitez pas à cuisiner le poivron à volonté.


Le chou de Bruxelles, un produit riche en vitamine C

Parmi les nombreuses vertus alimentaires du chou de Bruxelles figure sa teneur exceptionnelle en vitamine C. Une portion de ce légume répond à plus de 150 % de l’apport quotidien minimal requis de cette précieuse vitamine.

 

Findus vous accompagne pour faciliter la cuisine au quotidien avec des produits surgelés qui préservent toutes les qualités nutritionnelles des aliments. Où trouver de la vitamine C tout au long de l’année ? Voilà enfin une question qui n’a plus de secret pour vous.

 

1 https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/faites-le-plein-de-vitamine-c-432332

2 https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/le-kiwi-un-anti-age-naturel-172408

3 https://www.allodocteurs.fr/alimentation/nutriments/vitamines/vitamine-c-boostez-votre-sante_2809.html

4 https://www.santemagazine.fr/actualites/4-bonnes-raisons-de-manger-des-brocolis-188963