Alimentation : quels repas avant et après le sport 

Alimentation : quels repas avant et après le sport 

Faire du sport, c’est bien, mais manger de sorte à améliorer ses performances, c’est mieux ! Sport et alimentation : découvrez nos idées de repas pour bien manger avant et après l’effort physique  

Que manger pour un repas avant le sport ?

Il est important de manger avant une séance de sport intense pour ne pas manquer d’énergie et ne pas faire d’hypoglycémie. Mais faire du sport juste après le repas serait contreproductif : à cause de la digestion vous pourriez avoir une sensation de lourdeur ainsi qu’une légère somnolence. Pas idéal pour être au top… C’est pour cela qu’il faut idéalement manger 3 heures avant la séance de sport, et éviter de faire un repas trop conséquent.

Ce n’est pas tout : pour que votre séance de sport se déroule correctement, évitez les aliments difficiles à digérer ou qui contiennent des graisses. Laissez donc tomber le fromage ou les fritures avant le sport. De la même façon, évitez les sucres rapides lors du repas avant le sport : cela ferait monter votre glycémie et aurait pour conséquence un « coup de barre » au moment de votre séance.

Les aliments à privilégier sont les glucides complexes, surtout si vous souhaitez pratiquer un sport d’endurance. Ils vous serviront de carburant et amélioreront vos performances. Les protéines doivent elles aussi faire partie de votre repas avant le sport, surtout si vous comptez faire de la musculation. Mais attention, choisissez des sources de protéines peu grasses. Par exemple, manger du poisson blanc comme du filet de cabillaud ou du filet de colin est idéal avant une séance de sport.

Voici quelques exemples d’associations à manger avant le sport. Les quantités sont à adapter selon le type d’exercice réalisé et l’intensité de l’effort (augmentez la proportion de glucides si vous faites de l’endurance, et augmentez la proportion de protéines si vous faites de la musculation) :

 

  • Filet de cabillaud + riz complet
  • Pois chiches + quinoa
  • Omelette (privilégiez les blancs d’œufs) + patate douce
  • Fromage blanc + flocons d’avoine
  • Blanc de poulet + pâtes à la farine complète de sarrasin

 

Si vous faites du sport le matin ou que vous n’avez pas eu le temps de faire un repas, faites une collation une heure avant votre séance de sport. Un fruit ou une poignée d’oléagineux fera parfaitement l’affaire.

Que manger pour un repas après le sport ?

Juste après le sport, buvez de l’eau avant tout. Il serait dommage de se déshydrater ! Cependant, ne mangez pas tout de suite après le sport, attendez au moins une demi-heure pour que le corps comprenne qu’il n’est plus dans une phase d’effort, mais de récupération. Après ce laps de temps, il sera paré !

Votre repas après le sport devra être contenir des protéines pour une bonne réparation musculaire. Pour ajouter facilement des protéines à votre repas tout en vous faisant plaisir, découvrez la gamme de poissons nature Findus !

Le repas après le sport devra aussi contenir des glucides complexes pour reconstituer les réserves de glycogène. Vous pouvez par exemple manger du riz complet, du pain complet, du quinoa ou des lentilles.

Enfin, mangez des légumes pour faire le plein les vitamines et les minéraux. Essayez par exemple nos épinards à la crème pour bien manger sans faire l’impasse sur la gourmandise !