Méditation : 2 exercices de pleine conscience contre le stress

Méditation : 2 exercices de pleine conscience contre le stress

Pratiquer la méditation régulièrement peut améliorer la concentration et aider à lutter contre le stress. Découvrez comment respirer et manger en pleine conscience grâce à nos conseils :

Exercice de pleine conscience n°1 : respirer

Si la méditation commence souvent avec la respiration, ce n’est pas pour rien.

La respiration en pleine conscience se pratique partout et à tout moment. C’est une manière très simple de faire une pause dans le stress du quotidien : au boulot, dans les transports en commun, dans une file d’attente... Évidemment, si vous avez l’occasion de la pratiquer dans un endroit calme, dans une position confortable avec du temps devant vous, ce sera bien plus agréable et plus efficace.

L’idée de la respiration en pleine conscience est simple : il ne faut pas laisser son corps respirer par automatisme sans y faire attention. Il s’agit au contraire de contrôler sa respiration et de se concentrer dessus. En fermant les yeux ou en les gardant ouverts, respirez profondément. Concentrez-vous sur la sensation de l’air entrant et sortant de votre corps. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous focaliser sur une seule partie du corps comme les poumons, la gorge, le nez ou la sensation du souffle sur votre lèvre supérieure. L’important est simplement de ne penser à rien et de seulement vous concentrer sur votre respiration.

Cela pourra se révéler difficile au début : vos pensées auront tendance à prendre le dessus et à vous déconcentrer. Persévérez et bientôt vous pourrez profiter des bienfaits de la méditation en pleine conscience. 

Exercice de pleine conscience n°2 : manger

La pleine conscience peut aussi être pratiquée lors d’un moment quotidien comme le repas. Avec notre train de vie actuel, nous avons pris l’habitude de manger sur le pouce et de nous nourrir par automatisme, sans écouter notre corps et sans réellement savourer les aliments. À cause de cela, nous mangeons souvent plus que nécessaire, ce qui peut entraîner un déséquilibre alimentaire ou encore du surpoids.

Manger en pleine conscience, c’est avant tout écouter son corps. Il faut d’abord apprendre à reconnaître la faim, que l’on confond trop souvent avec l’envie de manger. Une fois que vous sentez réellement la faim, prenez le temps de vous préparer un bon repas. Par exemple, faites votre choix dans notre gamme de poissons nature ou dans notre gamme de légumes surgelés pour réaliser un repas aussi simple que délicieux. N’hésitez pas à utiliser des épices et des herbes aromatiques pour mieux apprécier les saveurs et vous reconnecter avec votre assiette. Essayez par exemple notre recette de pavé de saumon Atlantique à la vapeur au romarin, purée de potimarron ou encore notre recette de tajine de colin parfumé au safran. Une fois le repas préparé, installez-vous avec votre assiette devant vous. Faites en sorte de ne pas avoir de distraction : pas de télévision, d’ordinateur, de téléphone ou de lecture, cela vous empêcherait de prêter réellement attention à votre repas. N’hésitez pas à sentir l’odeur de la nourriture et à regarder ses couleurs avant de vous mettre à manger lentement. Prenez ensuite de petites bouchées et concentrez-vous sur le goût des aliments. Posez votre fourchette de temps en temps : vous pouvez même fermer les yeux si vous le souhaitez ! Enfin, lorsque la sensation de satiété arrive, arrêtez de manger : tant pis si l’assiette n’est pas vide, vous pourrez toujours la conserver au réfrigérateur et la terminer au prochain repas. Mangez en pleine conscience dès que possible pour vous reconnecter à la nourriture et à votre corps.