Conseils de décoration : des couleurs pour une maison et une vie sereine

Conseils de décoration : des couleurs pour une maison et une vie sereine

Quand on emménage ou qu’on pense à la décoration de sa maison ou de son appartement, on choisit des meubles, on réfléchit à leur disposition et leur association mais on laisse trop souvent de côté les couleurs. Elles sont pourtant essentielles pour se constituer un intérieur harmonieux et plein de sérénité. Des couleurs Feng Shui aux conseils avisés de l’auteure à succès Marie Kondo, Findus vous donne quelques secrets de décoration pour une maison heureuse.

Les couleurs Feng Shui

L’art chinois « Feng Shui », qui vise à harmoniser l’énergie d’un lieu pour favoriser le bien-être de ses occupants distingue les couleurs douces et pastels des couleurs vives. Plutôt que de choisir uniquement des couleurs douces ou uniquement des couleurs vives, il s’agit au contraire de combiner les deux et de bien les équilibrer. Nous vous recommandons par exemple de peindre un mur de couleur vive dans une pièce où les autres murs sont de couleur pastel.

Des objets colorés pour une vie en couleurs

Pour le choix des objets de décoration, l’essayiste japonaise Marie Kondo, spécialisée dans le rangement, rappelle qu’il y a trois critères à prendre compte : la beauté de l’objet, sa valeur pratique et sa valeur sentimentale. Nous ajouterons l’importance de la variété des couleurs de ces objets pour donner de la vie et de la convivialité à votre intérieur. Pour mettre facilement de la couleur dans une pièce, notez qu’il suffit par exemple d’en changer les rideaux, les tapis, les tableaux ou bien tout simplement d’y ajouter des fleurs !

Les couleurs des pièces à vivre

Le séjour et la salle à manger sont les pièces de vie et de communication de votre intérieur. Les couleurs à favoriser sont plutôt des couleurs chaudes comme l’orange, le jaune ou le rouge qui favorisent l’échange ou bien la couleur crème qui quant à elle symbolise l’hospitalité.

Les couleurs de la cuisine et de la vaisselle

Ne laissez pas de côté la cuisine, c’est une des pièces les plus importantes de la maison ! Elle est associée à la nutrition, donc bien sûr à la santé mais aussi au cocon familial, puisqu’on peut y préparer voire y savourer les repas en famille. Y mettre de la vie et des couleurs est primordial : choisissez du jaune, du vert ou encore de l’orange, des couleurs qui stimulent la créativité et qui vous aideront à trouver l’inspiration pour vos petits plats !

Au-delà de la couleur des murs et de la décoration de la cuisine, réfléchissez aussi à la couleur de votre vaisselle qui pourrait influer, selon certains chercheurs, notre perception du goût des aliments ! Si les murs de votre cuisine sont clairs ou pastels, une vaisselle colorée peut apporter de la vie et de la joie à la pièce. Si vos murs sont plus vifs, choisissez une couleur de vaisselle qui se marie bien avec ou optez pour une vaisselle blanche et mettez de la couleur dans vos plats avec de délicieux poissons cuisinés Findus par exemple! Ou réalisez des recettes colorées telles qu’un mille-feuille de légumes et petits beignets Croustibat, des papillotes de saumon rose aux framboises ou encore du gaspacho de tomates et churros de pomme de terre.