Comment décongeler du poisson ?

Comment décongeler du poisson ?

Voici les règles d’or à connaître pour décongeler parfaitement votre poisson.

La meilleure façon de décongeler du poisson surgelé tout en conservant son goût et sa texture est la décongélation au réfrigérateur. Sortez le produit de son emballage, placez-le sur une assiette recouverte de film alimentaire ou dans une boîte fermée (vérifiez les instructions spécifiques indiquées sur l’emballage du produit), puis placez-le au réfrigérateur. Votre poisson surgelé sera entièrement décongelé au bout de 12h environ, selon son épaisseur. Un produit surgelé se conserve généralement 24h au réfrigérateur. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de décongeler du poisson avant de le cuire.

Faut-il décongeler le poisson avant cuisson ?

Certains poissons surgelés ne nécessitent pas d’être décongelés avant d’être cuits. Par exemple, les produits Findus ne nécessitent pas de décongélation préalable. Il n’est donc pas nécessaire de décongeler votre poisson (comme nos filets de poisson nature surgelés, par exemple) à l’avance. Suivez les instructions indiquées sur l’emballage pour cuire votre poisson au micro-ondes, à la poêle, au court-bouillon, ou encore au four. À vos fourneaux !

Si vous cuisinez des crustacés (coquilles Saint-Jacques, crevettes surgelées), vous pouvez les rincer à l’eau froide : cela va enlever la fine pellicule de glace qui les protège. Essuyez-les ensuite avec un linge propre avant de les cuisiner, en suivant les instructions du paquet.

Selon vos envies, pour pourrez trouver dans notre rubrique Recettes de savoureuses suggestions pour déguster du poisson sous toutes ses formes : en gratin (avec le parmentier de Cabillaud et Saumon) ; en persillade ; ou pourquoi pas en terrine (voir ici la terrine de saumon aux petits légumes) ; et même froid (avec le cabillaud à la vinaigrette de tomate).

Peut-on décongeler du poisson à température ambiante ?

Il est déconseillé de décongeler le poisson à température ambiante car cela encourage le développement des bactéries. En effet, le froid ne détruit pas les micro-organismes : il stoppe leur prolifération. La décongélation du poisson doit donc se faire à une température suffisamment basse pour éviter que des agents pathogènes ne se développent[1]. Il est aussi fortement déconseillé de recongeler un aliment décongelé.

Pourquoi choisir du poisson surgelé ?

La surgélation est un procédé de préservation, qui consiste à faire rapidement baisser, et de manière égale, la température des aliments. L’eau contenue dans l’aliment (saumon, viande, plat préparé…) va alors cristalliser[2]. C’est la rapidité de ce processus qui garantit qu’une fois décongelé, le poisson va conserver toute sa texture et toutes ses saveurs.

Les temps de conservation et les conseils de consommation reportés sur l’emballage des surgelés vous aident à apprécier au mieux tous les bienfaits de nos produits, mais également à éviter les risques liés à un éventuel développement de bactéries.



[1] http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/gbph-conso-26082014_1_0.pdf

[2] https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Conservation-des-aliments

Filets de Cabillaud

Findus 4 filets cabillaud msc 400g

Filets de Colin d'Alaska

Findus 4 filets colin msc 400g

Tranches de Colin d'Alaska

Findus 4 tranches colin alaska poisson nature recette