Repas en famille : pourquoi c'est important de manger ensemble ?

Repas en famille : pourquoi c'est important de manger ensemble ?

Repas en famille : pourquoi c’est important de manger tous ensemble

Dans le pays de tradition culinaire qu’est la France, le repas en famille (ou entre amis) continue d’être un moment important… et c’est tant mieux ! Car des études montrent que prendre le repas tous ensemble, en famille, est important et bénéfique, en particulier pour les enfants.

 

Manger en famille… c’est bon pour la santé

Dans une société où les problèmes de surpoids sont de plus en plus importants, des études ont montré que le repas pris en famille pouvait contribuer à limiter la prise de poids. Les personnes qui prennent leur repas en famille auraient un risque d’obésité plus faible, et une alimentation « meilleure » (plus équilibrée). Pour les enfants, passer du biberon aux aliments solides, et rejoindre la table du repas où mange sa famille est un moment important, et le début de nombreux apprentissages : les goûts, les aliments, les règles de politesse et d’hygiène…

 

Le repas en famille : chaque famille est unique

Peut-être avez-vous des enfants d’âges très différents, peut-être travaillez-vous tard ou en horaires décalés. Cet article n’a pas pour vocation de vous culpabiliser, bien sûr. Ce n’est pas parce que vous ne dînez pas chaque soir à la même heure d’un repas parfaitement équilibré et révisé par un(e) nutritionniste que votre famille sera en mauvaise santé ! Il s’agit simplement de vous aider à équilibrer les repas, et à vous encourager à manger en famille, dès que cela est possible. Certaines semaines, seuls les repas du week-end pourront être pris tous ensemble : ce n’est pas grave. Par ailleurs, on sait qu’il n’est pas toujours facile de faire manger aux enfants le menu préparé !

 

Nos conseils pour des repas en famille

Voici de bonnes idées à suivre, dès que possible :

  • Pour le repas en famille… Mangez à table, à la fois pour apprendre la politesse et la vie en société, mais aussi pour éviter de tacher le tapis ou de manger la tête en bas… Les enfants doivent apprendre à manger assis.
  • Pour le repas en famille… Mangez lentement, en mâchant bien. Si votre famille a tendance à manger vite, n’hésitez pas à prévoir une entrée (salade, soupe, crudités) qui va calmer les affamé(e)s et permettre de savourer le reste du repas. On estime qu’un repas doit durer 20 minutes, grand minimum. Manger trop vite, c’est aussi manger trop, car le cerveau met 20 minutes à ressentir la satiété.
  • Pour le repas en famille… Proposez des menus équilibrés, en vous aidant pour cela des menus des enfants, souvent affichés à l’extérieur de l’école. Il est recommandé de consommer 500 g de viande par semaine, et les enfants en consomment souvent le midi. Le soir, il n’est donc pas nécessaire d’en proposer. Privilégiez les œufs et le poisson (deux fois par semaine, dont un poisson gras et un poisson maigre). S’ils ont mangé des féculents le midi, proposez des légumes (vous pouvez gagner du temps avec les légumes surgelés, et les poissons surgelés Findus)
  • Pour le repas en famille… Limitez (idéalement, bannissez !) les boissons sucrées de la table du dîner familial. La seule boisson indispensable à l’organisme est l’eau !

 

Manger en famille : fait-maison, ou non ?

Bien sûr, idéalement, vous auriez le temps de cuisiner un dîner familial complet et équilibré chaque soir, à base d’ingrédients frais… mais les journées ne font que 24 heures. Et fort heureusement, il y a Findus ! N’hésitez pas, quand les circonstances l’imposent, à vous servir de toute l’aide que peuvent vous apporter nos produits pour tous les jours. Notamment les pommes de terre, qui peuvent constituer la base d’un plat familial gourmand et rapide. Avec des légumes, un peu de fromage, elles pourront composer un plat familial qui vont mettre tout le monde d’accord à la fin des journées difficiles. Vous pouvez aussi compter sur la gamme végétale surgelée Findus : steaks végétaux, pavés à la patate douce ou croustillants d’épinards à la crème fraîche seront des options végétariennes savoureuses et rapides à préparer ; et la plupart d’entre eux sont conditionnés en plusieurs portions : parfait pour doser selon le nombre de gourmands autour de la table familiale ! Des plats surgelés sains qui vous permettent de vous mettre à table pour un repas en famille, en moins de 30 minutes en moyenne. Le temps de faire une salade verte ou une portion de pâtes, pour composer des plats gourmands, riches en protéines végétales, à partager en famille.