Recettes de poisson en papillote

Recettes de poisson en papillote

La cuisson du poisson en papillote a de nombreux avantages. Facile, rapide, gourmande et diététique, elle permet de réaliser des recettes délicieusement parfumées. Tout ce que vous avez à faire, c’est de laisser parler vos envies et d’attendre que le four chauffe. Vous manquez d’inspiration ? Découvrez nos recettes de poisson en papillote préférées.

Comment cuisiner une papillote de poisson ?

L’avantage des recettes de poisson en papillote, c’est qu’elles sont pratiquement inratables ! En effet, ce mode de cuisson permet de préserver toutes les saveurs et la texture du poisson sans risquer la sur-cuisson, le poisson n’étant pas exposé directement à la chaleur du four. Évidemment, il faut adapter le temps de cuisson à la quantité de poisson que vous souhaitez préparer. Pour une cuisson de nos filets de saumon rose du Pacifique Findus en papillote par exemple, comptez 20 minutes à 200°C, à mi-hauteur.

Alors, comment préparer une recette de poisson en papillote ? C’est très simple ! Il vous suffit de garnir des feuilles de papier sulfurisé ou aluminium, plus solide, avec vos filets ou vos dos de poisson et les légumes de votre choix, coupés en petits dés. Ajoutez-y des épices, des aromates, du jus de citron… Tout ce que vous voulez ! Vous pouvez arroser votre papillote de poisson d’un filet d’huile végétale pour ajouter de la gourmandise, mais cela n’est pas obligatoire. En effet, un autre avantage des recettes de poisson en papillote est qu’elles ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse. Le poisson va cuire à la vapeur, dans le papier cuisson. Résultat : un plat aussi délicieux que diététique !

Une fois votre papillote garnie, il ne vous reste plus qu’à la refermer hermétiquement et de l’enfourner. N’ouvrez les papillotes qu’au moment de servir, pour en laisser échapper les délicats parfums.

Nos meilleures recettes de poisson en papillote

On vous l’a dit : les recettes de poisson en papillote sont personnalisables à l’infini, selon vos goûts et vos envies ! Si, malgré tout, vous manquez d’inspiration, voici quelques idées :

  • Papillotes de saumon aux épinards façon florentine : après avoir fait décongeler vos filets de saumon au réfrigérateur pendant deux heures, préparez vos papillotes de poisson. Assaisonnez le saumon avec du sel, du poivre, des herbes de Provence et de l’ail haché. Ajoutez quelques pommes de terre arrosées d’huile d’olive et nappez votre papillote d’épinards à la crème préalablement réchauffés au micro-ondes. Recouvrez l’ensemble de parmesan frais râpé et d’un trait de vin blanc sec italien. Refermez les papillotes et déposez-les dans un plat allant au four avec quelques tomates cerises et un peu d’huile d’olive. Enfournez à 200°C à mi-hauteur pendant environ 20 minutes. Décorez de quelques feuilles de basilic au moment de servir.
  • Papillotes de cabillaud aux herbes et au citron : vous pouvez réaliser cette recette de poisson en papillote toute simple avec nos dos de cabillaud surgelés Findus. Pour cela, laissez-les décongeler pendant deux heures au réfrigérateur avant de les cuisiner. Découpez un citron jaune et un citron vert en tranches et déposez-les sur du papier cuisson. Placez les dos de cabillaud par-dessus. Saupoudrez de zeste de citrons, de sel et de poivre, puis ajoutez une branche de thym et un peu de romarin. Arrosez vos papillotes de jus de citron avant de les refermez. Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Servez avec du riz et des courgettes, pour un repas frais et ensoleillé.
  • Papillotes de colin aux épices douces : préparer une recette de poisson en papillote, c’est l’assurance d’un plat super parfumé ! Pour révéler toutes les saveurs de nos filets de Colin d’Alaska Findus, préparez une marinade à base de zestes et de jus d’orange, de coriandre, de clou de girofle et d’un mélange de quatre épices. Plongez les filets de colin dans la préparation et laissez mariner environ une heure au frais. Tapissez des feuilles de papier cuisson d’un peu d’huile d’olive et placez-y vos morceaux de poisson. Versez la marinade par-dessus avant de refermer les papillotes. Enfournez à mi-hauteur à 180°C pendant 15 minutes. Et voilà : une recette de poisson en papillote facile et parfumée.

Maintenant que vous savez comment cuisiner du poisson en papillote, il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination !