Préparer un plateau de « crustacés » pour Noël, avec Findus

Pour Noël, vous aimeriez proposer un plateau de crustacés ? C’est une excellente idée. Globalement, les fruits de mer sont des aliments qui contiennent des protéines et peu d’acides gras saturés. Comparés au traditionnel foie gras, ou même au pâté en croûte, un plateau de crustacés vous permettra de commencer le repas de Noël avec une entrée plus légère et plus digeste.

Mais comment faire un plateau de crustacés pour Noël, sans se ruiner, et sans voir les enfants froncer le nez ? Heureusement, il y a Findus, et ses bonnes idées. Voici comment procéder…

Les crustacés dans tous leurs états pour le repas de Noël

Le prix des mollusques et des crustacés peut en faire des aliments de luxe, en particulier au moment des fêtes, où la demande est très élevée. Sachez que la version surgelée vous reviendra souvent moins cher et peut même s’avérer être plus facile à conserver En effet, les crustacés surgelés peuvent, grâce à leur date limite de consommation, être achetés à l’avance et parfaitement conservés.

Ensuite, choisissez vos recettes et vos produits. Voici ce que pourrait contenir votre plateau de crustacés de Noël :

  • Noix de Saint-Jacques juste snackées : prévoyez de les laissez décongeler avant la cuisson.
  • Carpaccio de Saint-Jacques : émincez très finement les Saint-Jacques décongelées. Réservez le corail à part : vous pourrez le cuire (avec une larme de porto et du poivre, par exemple) et le mixer pour en faire une sauce d’accompagnement.
  • Petites crevettes tiédies : suivez les instructions de cuisson, puis laissez tiédir les crevettes. Proposez-les nature, ou au contraire relevées d’herbes aromatiques. Laissez votre imagination et votre gourmandise prendre le pas : essayez de les saupoudrer de copeaux de noix de coco dorés au four et de coriandre, par exemple.
  • Gambas fondantes : les gambas décortiquées surgelées Findus sont élevées de manière responsable au Vietnam et décortiquées à la main. Retrouvez nos recettes avec des gambas surgelées ici !
  • Moules du Pacifique version « tapas » : les moules ont souvent la part belle dans les assortiments de tapas, ces petits amuse-bouche espagnols que l’on déguste à toute heure. Les moules du Pacifique surgelées Findus seront sublimes, assaisonnées d’ail, d’huile d’olive et de persil ; ou encore dans une bonne sauce tomate agrémentée d’oignons.

L’avantage de cette « astuce » ? Vous pouvez démultiplier les recettes, selon les goûts et les inspirations. Vous jugez de la quantité au plus près : deux invités annulent au dernier moment ? Supprimez du plateau d’entrées de la mer une des assiettes qui ne nécessite pas de décongélation préalable et peut se préparer au dernier moment.

Vous pouvez également transformer cette idée d’entrée à base de crustacés en un plat : il vous suffit de revoir les quantités et d’ajouter des accompagnements : gratin dauphinois, pommes dauphine ou duchesse, légumes gourmands… 

Des crustacés sur un plateau ? Mais que vont manger les enfants ?

Les enfants pourront profiter de cette occasion pour découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures avec lesquelles ils ne sont pas encore familiers. Et pour les plus jeunes, ou ceux dont vous savez d’avance qu’ils risquent de froncer le nez, prévoyez une petite assiette de beignets de calamar à la romaine.

Ils seront ravis d’avoir eux aussi leur entrée. Prévoyez une bonne mayonnaise agrémentée de câpres concassées ; une sauce tartare, ou pourquoi pas (Noël, c’est la fête !) un peu de ketchup fait maison.