Partager
Partager

Idées de recettes d’entrée avec des gambas pour Noël

Cuisiner des gambas ? C’est la bonne idée pour les fêtes. Avec les gambas surgelées Findus, décortiquées à la main et surgelées de façon à conserver toute leur fraîcheur, leur texture et leurs saveurs subtiles, préparez de délicieuses entrées de Noël.

Voici 3 recettes d’entrée avec des gambas, prêtes en un clin d’œil, inratables, pour régaler vos invités au moment de Noël. Il s’agit de recettes « familiales » : n’hésitez pas à adapter la quantité à vos envies et au nombre de convives. Vous pouvez également proposer ces recettes de gambas à l’apéritif, pour commencer le repas de Noël en beauté !

Gambas cannelle-piment : une entrée pleine de piquant

Cette entrée avec des gambas surgelées nécessite peu d’ingrédients et plaira aux amateurs d’épices.

Ingrédients :

Pour préparer ces gambas aux épices de Noël :

  1. Epluchez et émincez une petite gousse d’ail.
  2. Faites cuire les gambas à la poêle avec l’ail émincé, en suivant les instructions précisées sur l’emballage. Utilisez de l’huile neutre, idéalement de l’huile de sésame.
  3. Parsemez les gambas de cannelle (quelques légères tapes sur le flacon suffiront, comptez une petite cuillérée à café pour une grande poêlée) et de piment fort en poudre (optionnel, à doser selon votre appétence pour les plats relevés.
  4. Servez les gambas juste sorties de la poêle, avec de petits pics ou de petits cure-dents pour pouvoir les déguster une par une. Parfait pour l’apéritif !

Soupe de gambas : une entrée pleine de douceur

Cette entrée de Noël avec des gambas surgelées conjugue plusieurs saveurs douces et évoque certaines associations que l’on retrouve dans la cuisine vietnamienne ou thaïlandaise, notamment grâce à la coriandre.

Ingrédients :

  • Gambas surgelées décortiquées Findus
  • Soupe Potiron-Châtaignes
  • Crème de coco
  • Moulin de poivre (si possible mélange de baies, avec des baies roses)
  • Ail en poudre
  • Coriandre fraîche ou surgelée

Pour préparer cette entrée de Noël pour 4 personnes :

  1. Comptez la quantité de soupe Potirons-Châtaignes nécessaire pour remplir 4 petits bols. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser de la soupe surgelée, ou la préparer vous-même.
  2. Quand la soupe est prête, ajoutez 4 cuillères à soupe de crème de coco et quatre bons tours de moulin 5 Baies. Laissez la soupe au chaud.
  3. Comptez six gambas par personne. Saisissez-les à la poêle en suivant les instructions. À mi-cuisson, quand elles ont rendu leur eau, videz-la soigneusement et ajoutez alors un trait d’huile d’olive et une petite cuillère à café d’ail en poudre. Le but est d’avoir des gambas pas trop cuites, mais qui commencent à bien se colorer. Goûtez une crevette, salez le reste de la poêlée si besoin.
  4. Versez la soupe dans les bols. Ajoutez dans chacun 6 des gambas.
  5. Ajoutez de la coriandre fraîche ciselée, ou une petite cuillère à café de coriandre surgelée.

Brochettes de gambas au citron vert : une entrée au parfum de soleil

Cette entrée avec des gambas surgelées est très douce et savoureuse, et le citron vert lui donne du pep’s.

Ingrédients :

Pour préparer cette entrée de Noël :

  1. Versez les gambas dans un grand saladier. Ajoutez le gingembre, le sucre de canne et le zeste du citron.
  2. Laissez décongeler les gambas 12h au réfrigérateur (vous pouvez lire l’article sur « Comment bien décongeler vos crevettes ? » , en attendant !)
  3. Enfilez les gambas sur les pics à brochette : veillez à vérifier la taille de la poêle que vous comptez utiliser d’abord ! Vos brochettes doivent entrer entièrement dedans pour que les gambas cuisent de façon égale, quitte à faire plusieurs « tournées ».
  4. Faites cuire les gambas à la poêle. Attention, étant décongelées, les gambas vont cuire très vite ! Comptez 2 à 3 minutes seulement ; en les tournant à mi-cuisson.
  5. Servez les gambas avec une salade de papaye verte, dégustez-les telles quelles.

Et voilà ! Avec ces délicieuses recettes de gambas surgelées, vous êtes prêts à débuter votre repas de Noël.