10 aliments à éviter le soir

10 aliments à éviter le soir

« Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir », c’est s’assurer de ne pas stocker les graisses, et d’avoir une digestion rapide pour éviter les insomnies. Cependant, pas question de se priver pour autant ! Pour faire les bons choix, découvrez les 10 aliments à éviter le soir pour garder la ligne et un sommeil de qualité.

 

Aliment à éviter le soir N°1 : La viande rouge

La viande rouge, très riche en graisses et en protéines[1], est un aliment à éviter le soir. Elle nécessite en effet une longue digestion qui sollicite trop l’organisme et peut avoir des conséquences néfastes sur le sommeil. Pour éviter l’insomnie et les crampes d’estomac, préférez un dîner composé d’une viande maigre et blanche, comme la volaille. Vous pouvez également consommer des protéines végétales : la gamme Green Cuisine de Findus est là pour vous aider à manger gourmand, rassasiant… et végé !

 

Aliment à éviter le soir N°2 : Le fromage

Difficile d’imaginer ne pas terminer son repas avec un bon plateau de fromages… Et pourtant, ils sont très caloriques et riches en acides gras insaturés[2], et donc à éviter le soir. Pour éviter de faire grimper son taux de cholestérol et de se retrouver avec quelques kilos en plus sur la balance, les fromages font partie des aliments à éviter le soir pour maigrir, mais également pour trouver un bon sommeil réparateur et digérer facilement.

 

Aliment à éviter le soir N°3 : Les agrumes

Les agrumes gorgés de vitamines C[3] que l’on aime consommer le matin pour avoir la forme sont des aliments à bannir le soir. La vitamine C est connue pour son effet coup de boost, et pourtant il n’est pas prouvé qu’en consommer avant d’aller se coucher causerait des troubles du sommeil et des insomnies. Par contre, les oranges, mandarines, citrons sont susceptibles de provoquer des remontées acides et reflux gastriques[4] inconfortables pouvant entraver l’endormissement. Leur acidité a tendance à fragiliser l’œsophage, et peut causer des brûlures d’estomac décuplées en position allongée.

 

Aliment à éviter le soir N°4 : Les féculents

Pour une digestion facile et un sommeil rapide, il est conseillé d’éviter les féculents le soir.[5] Les pâtes et pommes de terre sont d’excellentes sources d’énergie qu’il est préférable de consommer au déjeuner, pour garder la forme tout au long de la journée. Elles sont idéales avant une activité sportive, mais à éviter le soir pour faciliter la digestion et éviter de consommer trop de calories qui ne seraient pas dépensées. Au dîner, on privilégie les légumineuses comme les lentilles ou le riz complet, riches en fibres et au fort pouvoir de satiété.

 

Aliment à éviter le soir N°5 : Les sucreries

Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé. Le chocolat est connu pour avoir les mêmes effets dopants que le café.[6] Très stimulant, il influe sur le système nerveux et augmente la fréquence cardiaque, ce qui peut causer des difficultés à s’endormir.

 

Aliment à éviter le soir N°6 : Les aliments frits

Avec leur forte teneur en graisses, les fritures sont des aliments à bannir le soir. En plus de favoriser la prise de poids, l’huile contenue dans un aliment frit peut perturber le sommeil et surtout la digestion.[7] Certes irrésistibles, ils sont à consommer avec grande modération, et plutôt au déjeuner. Pour le soir, préférez le recettes cuits avec un trait d’huile, ou vapeur (vous trouverez ici de nombreuses recettes de poissons gourmandes et légères).

 

Aliment à éviter le soir N°7 : La charcuterie


La charcuterie, délicieuse en accompagnement, avec du pain, mais pas franchement l’alliée d’une bonne santé… Très riches en graisses saturées et en sel, les charcuteries sont très caloriques et favorisent la rétention d’eau et les problèmes cardiovasculaires.[8] Pour garder la ligne et rester en bonne santé, la charcuterie est un aliment à bannir le soir et à consommer avec grande modération.

 

Aliment à éviter le soir N°8 : L’alcool

L’alcool est à consommer avec modération, et encore plus lorsque l’on fait attention à sa santé. L’alcool est très sucré et rempli de calories vides inutiles au bon fonctionnement du corps. Boire en soirée, c’est risquer de stocker le sucre, mais également de provoquer un sommeil de piètre qualité. La nuit, on se déshydrate et l’alcool a tendance à décupler ce phénomène[9], provoquant inconfort et insomnie. C’est aussi un excitant qui n’aide pas à trouver un sommeil réparateur, définitivement un aliment à bannir pour conserver une bonne santé.

 

Aliment à éviter le soir N°9 : Le café

Le café et le thé sont des boissons excitantes au même titre que l’alcool, et donc des aliments à bannir le soir. La caféine qu’ils contiennent est connue et appréciée pour le coup de fouet qu’elle donne, mais une fois le soir venu, elle empêche l’endormissement. Après 16 h, il est donc formellement déconseillé de boire du café, pour éviter d’exciter son système nerveux.[10]

 

Aliment à éviter le soir N°10 : Les poissons gras

Même s’ils sont excellents pour la santé, les poissons gras comme les sardines, le thon ou encore le saumon sont des aliments à éviter le soir, et à privilégier le midi. Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes[11], comme le cabillaud, le colin ou le merlu. Savoureux et légers, ils sont parfaits pour un menu équilibré le soir.

 

Idées de repas digestes et savoureux pour le dîner

Pour garder un apport équilibré en vitamines et en bons nutriments tout en se faisant plaisir, il n’est pas nécessaire de passer trop de temps en cuisine ! Le soir, bénéficiez de toutes les qualités nutritionnelles du cabillaud, la star des poissons blancs. Simplement grillé au four ou en délicieux curry réconfortant, le cabillaud s’adapte à toutes les envies. En accompagnement, des légumes verts juste grillés, ou en boulettes, idéales pour faire le plein de protéines végétales. Et pour trouver des idées pour composer vos menus de toute la semaine, suivez nos astuces !

 

Pour tomber paisiblement dans les bras de Morphée et ne pas prendre des kilos superflus, certains aliments sont à éviter avant de se coucher. Le contenu de son assiette a une grande influence sur la qualité de son sommeil, veillez à consommer ces aliments avec une parcimonie !

 

 

[1] https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/viande-et-poisson/viande-rouge-attention-danger-172150

[2] https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-doit-on-renoncer-au-fromage-quand-on-a-du-cholesterol-_7627.html

[3] https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Tendances-de-saison/Des-agrumes-pour-un-hiver-vitamine#:~:text=Attention%20cependant%2C%20la%20vitamine%20C,de%20matin%C3%A9e%20et%20les%20go%C3%BBters.

[4] https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/citron-orange-pamplemousse-les-7-points-forts-des-agrumes-171600

[5] https://www.allodocteurs.fr/alimentation/aliments/feculents/est-il-deconseille-de-manger-des-feculents-le-soir_12805.html#:~:text=L%27id%C3%A9al%20pour%20faire%20un,mais%20pas%20une%20grosse%20portion.%22

[6] https://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/05/12/23712-chocolat-noir-rend-cerveau-plus-vigilant-attentif

[7] https://institut-sommeil-vigilance.org/sommeil-et-alimentation/

[8] https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Reduire/La-charcuterie

[9] https://www.allodocteurs.fr/maladies/drogues-et-addictions/alcool-alcoolisme/comment-se-remettre-dune-gueule-de-bois_9145.html

[10] https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pourquoi-le-cafe-empeche-t-il-certaines-personnes-de-dormir-et-d-autres-pas-_15687.html

[11] https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=quels-aliments-eviter-soir#:~:text=Les%20poissons%20gras%20(sardines%2C%20maquereaux,par%20cons%C3%A9quent%20difficiles%20%C3%A0%20dig%C3%A9rer.