Que manger avec du poisson : recettes et accompagnements

Que manger avec du poisson : recettes et accompagnements

Manger du poisson, comment, pourquoi ? Vous êtes peut-être déjà familiers des termes « valeurs nutritionnelles » ; « protéines » ; « lipides » et « glucides ». Les informations sur l’importance d’un bon équilibre alimentaire sont présentes dans le quotidien de tous, mais comment s’y retrouver, et surtout, que manger avec du poisson ?

 

Pourquoi manger du poisson ?

Saviez-vous que toutes les matières grasses ne sont pas « mauvaises », loin de là ? En effet, certains aliments sont sources de « bon gras ». C’est notamment le cas des poissons gras, comme le saumon par exemple, qui contiennent des oméga-3 à longue chaîne.

Non seulement les oméga-3 sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, de la rétine, du cerveau et du système nerveux, mais ils contribuent également à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Le poisson est également source de nombreux minéraux, oligoéléments et vitamines indispensables[1]. C’est pourquoi l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation Environnement Travail) recommande de manger du poisson environ deux fois par semaine : le mieux est de choisir une portion de poisson gras à forte teneur en oméga 3 et une portion de poisson maigre. Si vous souhaitez manger du poisson plus de deux fois par semaine, il est conseillé de choisir des poissons maigres pour les parts supplémentaires.

Varier sa consommation : que manger avec du poisson gras ?

Si on consomme du poisson seulement une fois par semaine, il est recommandé de choisir un poisson riche en oméga 3 comme le saumon, la sardine ou le hareng. Vous pouvez aussi opter pour le rouget ou encore l'anchois, notamment pour les enfants de 3 à 10 ans Si vous mangez du poisson « gras », essayez de l’associer en priorité avec des légumes comme les épinards à la crème Findus, riches en fibres, et avec du riz, par exemple, afin d’équilibrer le repas.

Que manger avec du poisson blanc ?

Avec du poisson blanc, dit « maigre », comme le cabillaud par exemple, vous pouvez opter pour des accompagnements plus gourmands. La question « que manger avec du poisson blanc » trouvera peut-être sa réponse dans une de nos délicieuses recettes. Par exemple, la recette de crémeux de colin tomate-basilic ; le gratin de colin aux petits légumes, ou encore le soufflé de cabillaud.

L’avantage du poisson blanc ? Son l’excellent rapport énergie/ matières grasses (17% de protéines pour 1,4% de matières grasses seulement pour nos filets de merlu blanc surgelés, par exemple) vous permet de le déguster avec des accompagnements plus riches : des frites au four, nos délicieuses pommes noisette.