Vitamine D : Pourquoi est-elle si importante pour les enfants ?

Toutes les vitamines sont importantes, mais la vitamine D a des rôles bien particuliers, notamment chez les enfants. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la vitamine D.

Le rôle de la vitamine D chez l’enfant

Le rôle principal de la vitamine D est de contribuer à l’augmentation de la concentration de calcium dans le sang. Avoir un taux de calcium optimal dans le sang permet notamment la bonne minéralisation des os et des dents. Chez les enfants, la vitamine D est donc importante pour la croissance osseuse.

Le calcium joue aussi un rôle dans la contraction musculaire, la transmission nerveuse et la coagulation du sang. La vitamine D, quant à elle, est impliquée dans le bon fonctionnement du système immunitaire et la régulation hormonale.

Vitamine D : recommandations pour les enfants

La vitamine D est très importante pour les enfants : quelles sont donc les recommandations concernant sa consommation ?

Pour les enfants de 0 à 18 ans ne présentant pas de risques de déficience, les recommandations européennes de consommation sont fixées à 400 UI de vitamine D par jour.

Pour les enfants de 0 à 18 ans présentant des risques de déficience, les recommandations européennes de consommation sont fixées à 800 UI de vitamine D par jour.

Les aliments contenant de la vitamine D

La lumière du soleil permet à l’organisme de produire de la vitamine D par lui-même. Mais cela ne suffit pas toujours, notamment en hiver, lorsque les jours sont plus courts et l’exposition au soleil est moins fréquente. Pour rester en forme pendant ces périodes, découvrez comment faire le plein de vitamines pendant l’hiver.

En ce qui concerne la vitamine D, il est possible d’en trouver dans l’alimentation. Voici une liste d'aliments contenant de la vitamine D.

●Le saumon

●L’huile de foie de morue

●Le hareng

●L’anguille

●La sardine

●Le maquereau

●Le thon

●Les œufs (en particulier le jaune d’œuf)

●Les champignons (notamment les girolles, les morilles, les cèpes et les shiitakes)

●Le fromage blanc

●Le chocolat noir

Les aliments contenant le plus de vitamine D sont les poissons, en particulier les poissons gras. Pour faire plaisir à votre enfant tout en lui faisant consommer de la vitamine D, essayez les pavés de saumon Atlantique surgelés Findus: pratiques et délicieux.

Les risques en cas de déficience en vitamine D

Il existe deux principaux risques en cas de déficience en vitamine D.

D’abord, les troubles musculaires. Ils peuvent se traduire par des douleurs musculaires, des crises de tétanie, des convulsions et une baisse de tonus musculaire.

Des troubles osseux peuvent aussi survenir. Les risques de fractures peuvent augmenter, des douleurs osseuses peuvent apparaître et il peut y avoir une diminution de la masse osseuse.

Les enfants en pleine croissance présentant une déficience en vitamine D peuvent souffrir de rachitisme, une maladie qui se manifeste par des déformations du squelette.

 

Sources :

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-chez-l%E2%80%99enfant-recourir-aux-m%C3%A9dicaments-et-non-aux-compl%C3%A9ments-alimentaires-pour

https://ciqual.anses.fr/#/constituants/52100/vitamine-d-(%C2%B5g-100-g)