Méthode Konmari : conseils de rangement

Méthode Konmari : conseils de rangement

Pour un foyer toujours bien rangé et pour créer une atmosphère sereine et agréable, Findus vous présente une nouvelle tendance : la méthode konmari. Inspirée du mode de vie minimaliste, cette méthode de rangement élaborée par l’essayiste japonaise Marie Kondo pourrait vous changer la vie et faciliter votre quotidien. Découvrez les grandes étapes et nos conseils pour réussir le tri de vos affaires.

Conseil n°1 de la méthode Konmari : trier par catégorie

Pour commencer, Marie Kondo conseille de trier vos affaires et vos objets par catégorie. Inutile de s’atteler au rangement de votre maison pièce par pièce mais bien catégorie par catégorie. Pourquoi ? Parce que cette façon de procéder vous permet de visualiser tous les articles d’une même famille d’objets d’un coup. Vous vous rendrez compte de tous les vêtements que vous possédez, puis de tous les pulls, de tous les tee-shirts, de toutes les serviettes de toilette…. Il sera ainsi plus facile de prendre conscience de la nécessité de se séparer de certains de ces objets. 

Conseil n°2 de la méthode Konmari : suivre un ordre bien précis

Trier par catégorie, c’est une première étape. Encore faut-il suivre un ordre bien précis pour que le rangement soit efficace et réussi. Commencez par vous attaquer au tri des vêtements, puis à celui des livres et des papiers avant de passer aux objets divers, aux objets sentimentaux et aux souvenirs. L’objectif est double : non seulement vous vous familiarisez avec la méthode konmari avant de trier vos souvenirs et vos objets sentimentaux – étape la plus difficile – mais aussi vous ne vous arrêtez pas en plein rangement pour lire une vieille carte postale ou pour regarder des photos que vous croyiez perdues. 

Conseil n°3 de la méthode Konmari : identifier les objets porteurs de joie

Au moment de prendre une décision pour un objet en particulier, prenez-le à deux mains et demandez-vous si cet objet vous apporte une utilité ou de la joie. Pour certains objets, la réponse sera évidente et sans vous en rendre compte, vos mains pourront le porter à votre visage ou contre votre cœur. Pour d’autres, la décision sera plus compliquée à prendre : c’est déjà un signe. Qu’il vous ait apporté de la joie par le passé ou que vous ne l’ayez jamais utilisé, prenez le temps de le remercier et mettez-le de côté. Selon son état, décidez ensuite de le jeter ou de le donner.

Zoom sur la cuisine

Cette méthode de rangement est particulièrement appliquée pour les vêtements mais c’est à tous les objets et à toute la maison qu’il faut l’appliquer. Pensez notamment à répéter le procédé dans votre cuisine. Il est important que vous retrouviez facilement vos ustensiles pour cuisiner sereinement et préparer de bons petits plats, Findus vous livre toutes ses recettes. L’étape essentielle avant de procéder au rangement est le tri de vos appareils et de vos ustensiles : conservez uniquement ceux que vous utilisez souvent ! Pour la vaisselle, n’ayez pas peur de vous séparer d’assiettes ébréchées ou dernières survivantes d’un lot disparu…

Retrouvez aussi tous nos conseils pour apprendre à bien gérer votre temps et découvrez l’intégralité de cette méthode dans le livre de Marie Kondo intitulé « La Magie du rangement » ou dans son émission « L’art du rangement » disponible sur Netflix.