Pêche durable : qu'est-ce que c'est ?

Depuis plus de dix ans, Findus s’engage pour le respect des ressources marines. En adoptant des méthodes d’approvisionnement plus responsables, nous visons à vous proposer des produits de qualité, tout en respectant les ressources des océans. Alors, pêche durable, qu’entend-on vraiment par-là ? Findus vous dit tout.

Pêche durable : quèsaco ?

Depuis 2007, Findus soutient l’écolabel MSC (Marine Stewardship Council), une organisation internationale à but non lucratif ayant pour but de préserver les océans et leurs ressources. Pour cela, le label MSC certifie les pêcheries pratiquant une pêche durable, c’est-à-dire répondant aux critères du Référentiel MSC. Ce Référentiel repose sur trois principaux principes :

  • Le respect des stocks de poissons : une pêche durable vise avant tout à assurer la pérennité des différentes populations et espèces de poissons sauvages. L’effort de pêche est donc limité, afin d’éviter la surexploitation des ressources.
  • Le respect de l’écosystème marin : en travaillant main dans la main avec des pêcheries durables, dont les méthodes de pêches sont respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, le label vise à limiter l’impact de la pêche sur les océans.
  • Une gestion efficace : les pêcheries certifiées MSC s’engagent à respecter les règlementations en vigueur et doivent avoir un système de gestion leur permettant de s'adapter aux différents changements.

    Et l’Aquaculture responsable ?

  • Findus soutient également le label ASC (Aquaculture responsable Steward Council), pour des méthodes d’aquaculture et d’élevage plus responsables. Par exemple, nos gambas décortiquées surgelées sont élevées de manière responsable au Vietnam, sans endommager les espaces naturels de l’écosystème marin tels que les mangroves.

Pourquoi choisir des produits issus de la pêche durable ou de l’aquaculture responsable ?

En choisissant des poissons portant le label MSC pêchés dans le respect des ressources marines, comme les poissons natures surgelés Findus, ou des fruits de mer portant le label ASC, vous soutenez vous aussi la pêche durable et l’aquaculture responsable. Non seulement vous profitez de produits plus riches en saveurs mais vous contribuez également à préserver les océans, car la pêche responsable exclut les poissons menacés. C’est pourquoi Findus privilégie les poissons recommandés par la WWF[1], comme le Colin d’Alaska ou encore le Saumon Rose du Pacifique.

De plus, vous savez exactement ce qu’il y a dans votre assiette : la pêche durable garantit une meilleure traçabilité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Dans les rayons de votre supermarché, vous pouvez les distinguer grâce au logo MSC, présent sur les emballages de nos filets de poissons nature ou de nos dos et pavés de poissons surgelés par exemple.

Découvrez-en plus sur nos engagements : Findus s’engage pour le respect des ressources marines ici.