Comment faire manger des aubergines à toute la famille ?

Avec leur chair fondante et leur robe sombre, les aubergines sont des légumes-fruits qui contiennent beaucoup d’eau. Elles sont aussi sources de fibres et d’antioxydants, des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme[1]. Mais pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants, d’autant plus que la texture de l’aubergine a tendance à surprendre les plus petits… Pas de panique ! Entre idées d’associations, astuces de présentation et recettes gourmandes, Findus vous donne quelques trucs pour faire aimer les aubergines à toute la famille.

Astuces pour faire manger des aubergines à toute la famille

Vos enfants rechignent à l’idée de manger des aubergines ? Il y a pourtant fort à parier qu’ils n’y ont jamais gouté… Findus vous donne ses astuces de chef pour préparer, cuisiner, présenter, bref faire aimer les aubergines à toute la famille.

  • Cuisinez-les à l’italienne : généreuse et délicieusement parfumée, opter pour la cuisine italienne, c’est l’assurance de faire plaisir à toute la famille ! Alors n’hésitez pas à mélanger les aubergines avec d’autres légumes grillés (courgettes, poivrons, artichauts…) et de la sauce tomate. Et pour les petits gourmands, optez pour notre compotée d’aubergines tomates et mozzarella fondante : l’alliance parfaite d’aubergines savoureuses, d’une sauce tomate légèrement sucrée, de mozzarella moelleuse et d’une touche de basilic pour relever le tout.
  • Ajoutez du fromage : il suffit parfois d’un rien (ou d’un peu de fromage) pour faire manger des aubergines aux enfants. Et ça tombe bien, car les aubergines se marient très bien avec toute une variété de fromages : servez-les enroulées autour de ricotta fondante pour l’apéritif, en mille-feuilles avec du fromage de chèvre frais en entrée, ou gratinée au parmesan en plat de résistance !
  • Mariez-les avec des épices : vous trouvez les aubergines trop fades ? Vous avez de la chance, elles se marient très bien avec les épices. Herbes de Provence, menthe fraîche, piment d’Espelette, cumin, curry et même miel : les possibilités sont illimitées !
  • Déguisez-les : vous ne pouvez pas changer le goût des aubergines, mais vous pouvez en changer la forme (et avec les enfants, c’est parfois suffisant) ! Il existe des dizaines de façon de cuisiner les légumes : en croquettes, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur ; en frites, enrobées de parmesan ; en caviar légèrement citronné, à tartiner sur du pain grillé…

Idées de recettes pour manger des aubergines plus souvent

Vous adorez les aubergines mais vous manquez d’inspiration pour les cuisiner. Voici une petite sélection des meilleures recettes à préparer avec des aubergines :

  • Moussaka : ce plat à base d’aubergines, d’oignons et de viande de mouton hachée est originaire du Moyen-Orient. Revisitez-le en le cuisinant avec du bœuf haché et en y ajoutant une sauce béchamel onctueuse et du fromage gratiné, pour le plus grand plaisir des gourmands ! Et pour les jours où vous n’avez pas le temps de cuisiner, optez pour notre délicieuse recette de Moussaka Pur Bœuf surgelée, prête en quelques minutes au micro-ondes ou au four.
  • Clafoutis d’aubergines : revisitez la recette traditionnellement sucrée du clafoutis en la préparant avec des aubergines et des courgettes. Ajoutez-y une cuillerée de crème fraîche liquide, un peu de fromage râpé, du thym et du romarin frais… et le tour est joué !
  • Aubergines farcies : voici une façon originale et ludique de présenter les aubergines. Coupez-les dans le sens de la longueur, puis creusez le cœur à l’aide d’une cuillère à soupe pour former une sorte de barque. Il ne vous reste plus qu’à préparer la farce avec la pulpe des aubergines et les ingrédients de votre choix (quinoa, feta, tomates, poivrons, mozzarella, chair à saucisse, bœuf haché…) Remplissez vos « barques d’aubergines » de farce et placez-les au four pendant une vingtaine de minutes, à 180°C. On parie que les enfants vont se mettre à aimer les aubergines.

Besoin d’inspiration ? Retrouvez plus d’idées de recettes à base de légumes dans la rubrique « Recettes » de notre site.