Des méthodes de travail durables

Des méthodes de travail durables

Aux côtés de nos fournisseurs, partenaires, usines et centres d’exploitation, nous avons pour mission de trouver des méthodes de travail plus respectueuses de la planète et de l’environnement naturel.

Nous pensons qu’il s’agit là d’une solution clé pour créer un avenir plus durable.

Un approvisionnement responsable de nos matières premières

Notre poisson et nos fruits de mer sont des incontournables de notre marque. C’est pourquoi nous voulons montrer l’exemple avec une pêche responsable. Il est possible de tracer le moment et le lieu de pêche de tous nos poissons sauvages. Nous n’acceptons jamais de poisson illicite, non déclaré et non réglementé ou provenant de stocks surexploités.

Le Code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture nous sert de guide pour nos méthodes de pêche responsable. Nous collaborons avec différents décideurs et organismes de gestion des pêches pour adopter ces politiques, tout en les encourageant à participer à des programmes de certification.

Nous respectons toutes les normes réglementaires locales et de l’UE en matière d’élevage et de transformation des produits à base de viande.

Construire les bases d’une agriculture de premier ordre

Nous ADORONS les légumes. Les nôtres sont surgelés, à maturité, naturels, nutritifs et, bien sûr, délicieux. En tant que producteurs de légumes surgelés, nous sommes conscients de notre responsabilité envers la planète et nous avons pour ambition d’ouvrir la voie sur les questions sociales, sanitaires et environnementales. Nous cultivons des légumes selon des pratiques durables depuis des décennies et avons même parfois travaillé avec trois ou quatre générations successives d’agriculteurs. Nous nous appuyons sur notre expérience pour construire l’avenir.

Nous déployons actuellement des normes agricoles durables dans tous les marchés locaux pour veiller à offrir à chaque consommateur des produits à la qualité et à la saveur optimales.

 

Préparer nos aliments de manière responsable

Nous veillons à ce que nos aliments soient surgelés en quelques heures pour conserver leurs qualités nutritionnelles. Nous nous efforçons également de réduire notre consommation d’énergie et d’eau pendant le processus de production et de surgélation.

Lorsque nous élaborons nos recettes, nous utilisons au mieux nos matières premières et ingrédients. Nous prenons le temps de vous proposer des modes de préparation faciles à suivre et nous veillons à ce que notre étiquetage soit conforme aux règlements les plus récents. Dans la mesure du possible, nous allons encore plus loin pour aider nos consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés. Nous nous efforçons également de réduire l’impact environnemental de nos emballages grâce à une conception améliorée et à une utilisation optimisée.

Respecter les droits de l’homme

Nous voulons nous assurer que, tout au long de notre chaîne d’approvisionnement, chacun est traité de manière équitable et nous faisons tout pour mettre en œuvre des politiques et procédures strictes en matière d’éthique. Nous offrons également une formation interne adaptée pour sensibiliser nos collaborateurs à ces problématiques, en veillant à ce qu’elles soient comprises.

Nous nous engageons en faveur du commerce équitable et de la responsabilité sociale avec une politique fondée sur les principes de l’Organisation internationale du travail (OIT), tout en nous conformant aux règlementations locales et nationales en matière de travail. Cela concerne notamment le temps de travail, les questions relatives à la santé et la sécurité, la liberté d’association et des salaires équitables.

Nous demandons à nos fournisseurs de signer le Code de conduite des fournisseurs de Nomad Foods Europe et de s’inscrire auprès de SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange), échange de données à caractère éthique sur les fournisseurs), une organisation à but non lucratif dont la mission est de favoriser les pratiques commerciales responsables et éthiques dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Certifications externes

Nous pensons que les certifications externes délivrées par des tiers participent au progrès et aident les consommateurs à faire des choix durables. Nous sommes conscients de la valeur et de la crédibilité des programmes de certification indépendants.

C’est pourquoi nous travaillons avec des organisations et certifications triées sur le volet, comme :

  • Le MSC : Marine Stewardship Council, qui établit les normes en matière de pêche durable
  • L'ASC : Aquaculture Stewardship Council, qui fixe des critères stricts en faveur d’une aquaculture responsable en encourageant les producteurs de produits de la mer à minimiser les impacts environnementaux et sociaux clés de l’aquaculture
  • Le SAI : L’initiative pour le développement durable dans l’agriculture a été créée par l’industrie alimentaire pour faire connaître l’agriculture durable et soutenir activement son développement
  • La RSPO : La Table ronde sur l’huile de palme durable, qui favorise la croissance et l’utilisation de produits à base d’huile de palme durable à travers des normes internationales crédibles et l’engagement des parties prenantes

Apprenez à reconnaître les certifications ci-dessus en magasin, car elles vous aideront à faire le choix de la durabilité.

 

Une approche optimale de l’aquaculture

En conformité avec les principes de l’ASC, nous mettons au point une approche optimale de l’aquaculture car nous croyons en un avenir où notre poisson et nos fruits de mer bénéficieront d’une certification indépendante et d’un approvisionnement responsable.

En élaborant de nouvelles certifications, des projets de conservation des fonds marins et des campagnes de publicité, nous continuons à faire entendre la voix des océans. Nous définissons par ailleurs nos propres politiques strictes concernant les méthodes de travail de nos fournisseurs.