Comment notre approvisionnement en poisson est-il responsable ?

Comment notre approvisionnement en poisson est-il responsable ?

Notre mission est de sauvegarder les océans dès à présent et pour les futures générations.

C'est pourquoi nous voulons montrer l’exemple en obtenant et en préparant tous nos poissons de manière responsable. Ceci est d’autant plus important que le poisson et les fruits de mer sont un élément emblématique de notre marque.

Nous protégeons l’approvisionnement de notre poisson et de nos fruits de mer depuis plus de 20 ans à travers chacune de nos marques. Or, malgré nos pratiques durables et certifiées, les océans sont aujourd’hui sous pression.

Le changement climatique, la pollution des océans, la surpêche et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) présentent une grave menace pour la vie marine et les stocks marins. Face à la croissance constante de la demande mondiale en poissons et fruits de mer, la lutte contre la surpêche devient de plus en plus difficile. Cette situation menace les stocks marins de nombreuses régions du monde.

Le Code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture nous sert de guide pour nos méthodes de pêche responsable (poissons sauvages et d’élevage).

Notre objectif
100 % de notre poisson et de nos fruits de mer devront provenir de la pêche durable ou d’élevages responsables d’ici 2025

Poisson et fruits de mer sauvages

Depuis que nous sommes devenus un membre fondateur du Marine Stewardship Council (MSC) en 1997, notre engagement à améliorer la quantité de poissons certifiés qui entrent dans la composition de notre gamme de produits Findus a obtenu des résultats quantifiables. Aujourd’hui, plus de 90 % du poisson sauvage capturé que nous utilisons est certifié MSC, ce qui fait de notre groupe le plus grand utilisateur du label MSC sur le plan mondial. Nous appliquons les normes du MSC dans le cadre de nos évaluations indépendantes car nous estimons qu'elles sont les plus rigoureuses en matière de certification.

En notre qualité de plus grand groupe européen de produits surgelés, notre objectif consiste à aider nos clients à faire le choix d’une alimentation saine et nutritive et à consommer davantage de poisson et de fruits de mer en Europe. Au fur et à mesure que nous atteignons chacun de nos objectifs dans le cadre de notre longue relation avec le MSC, nous augmentons naturellement le volume de poissons certifiés par MSC que consomment nos clients, aujourd’hui mais aussi à l’avenir. En soutenant le MSC, nous soutenons également les principes de l’Objectif de développement durable 14 des Nations Unies et jouons un rôle important dans la mise à disposition de poissons d'origine responsable pour le consommateur.

Le Marine Stewardship Council (MSC)

Le MSC est un organisme international à but non lucratif chargé de garantir des stocks de poissons sains, durables et bien gérés pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Nous appliquons les normes du MSC car :

  • Elles garantissent que l’origine de notre poisson et de nos fruits de mer peut être tracée jusqu’à un point de pêche durable, certifié et évalué de manière indépendante.
  • Elles garantissent que notre poisson et nos fruits de mer sont manipulés avec soin. Elles distinguent nos produits des aliments non certifiés, depuis l’océan jusqu’à l’assiette du consommateur, avec des étiquettes qui permettent d’identifier leur origine jusqu'à une pêcherie responsable certifiée.
  • Elles se basent sur la science et sont reconnues à travers le monde, ce qui les rend solides et crédibles.

Aquaculture

L’aquaculture (élevage de poissons et fruits de mer) est l'un des modes de production alimentaire les plus récents et dont la croissance est la plus rapide. Aujourd’hui, l’aquaculture représente la moitié de la production mondiale de poissons et fruits de mer et ce pourcentage ne cesse de croître.

L’aquaculture constituant aujourd’hui une source de plus en plus importante de poissons et de fruits de mer, il est essentiel que ces sites et ces sociétés agissent également de manière responsable. Ce point est particulièrement important dans les zones où l’expansion de ces activités place une pression croissante sur les milieux fragiles. En l’absence d’une amélioration des méthodes de gestion et des technologies, la hausse de la production créera inévitablement des pressions non durables sur l’environnement au niveau local, dans les régions où sont implantés les sites d’aquaculture, mais aussi à l’échelle mondiale.

L’aquaculture a en effet un impact direct sur les ressources biophysiques, la qualité de l’eau, l’intégrité de l’habitat et la diversité écologique.

Elle a également le potentiel d’aider les communautés locales :

  • en créant des emplois et en améliorant les revenus
  • en améliorant leur alimentation
  • en responsabilisant les éleveurs

L’Aquaculture Stewardship Council (ASC)

Les programmes de certification tels que l’ASC ont montré que les mécanismes fondés sur le marché peuvent provoquer des changements positifs à travers toute la chaîne logistique. Parmi ses principaux mécanismes de promotion du changement, l'ASC applique des normes qui définissent le profil d’une aquaculture responsable. Ces normes se fondent sur la science, reflètent les meilleures pratiques et comprennent des indicateurs de performance quantitatifs. Elles aident le secteur de l’aquaculture à devenir durable d’un point de vue environnemental et responsable d’un point de vue social en lui permettant de promouvoir et récompenser des pratiques agricoles responsables et d’influencer les choix que font les consommateurs qui achètent du poisson et des fruits de mer.

Traçabilité de nos poissons

Il est possible de remonter jusqu’au moment et au lieu de pêche de tous nos poissons sauvages. Nous avons élaboré notre outil de provenance du poisson pour permettre au consommateur de découvrir d’où vient le poisson qu’il achète et garantir que notre poisson (pané, nature ou cuisiné) est certifié. Cet outil est actuellement disponible dans six de nos marchés et nous travaillons pour l’élargir.