Nos épinards Agriculture Responsable

Chez Findus nous nous donnons pour mission principale d’améliorer chaque jour un peu plus les repas des Français, en leur proposant des aliments plus sains et plus gourmands !

Engagée pour le mieux manger, nous avons toujours été dans un processus d’amélioration permanent de notre offre. 2022 confirme la poursuite de nos engagements avec l’introduction d’une démarche pour une production agricole responsable, respectueuse des sols et de la biodiversité. Le premier produit issu de cette démarche en agriculture responsable, c’est l’épinard ! Une démarche affichée sur tous les emballages des recettes d’épinards via un macaron : « Issus de l’Agriculture Responsable ». Des recettes gourmandes avec de délicieux épinards hachés ou en branches et la juste dose de crème ! En famille, entre amis, seul ou à deux, grâce à des formats adaptés en sachet ou en barquette il est très facile de se régaler ! 

 

Qu’est-ce que l’Agriculture Responsable

Chez Findus, l’Agriculture Responsable se définit comme le fruit d’une production de produits agricoles de haute qualité, qui protège et améliore l’environnement naturel, les conditions sociales et économiques des agriculteurs, de leurs employés et des communautés locales tout en préservant la santé et le bien-être de toutes les espèces d’élevage[1]. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les critères d’exigence et de contrôle du Farm Sustainability Assessment (FSA by SIA Platform)

 

Sustainable Initiative Agriculture Platform SIA platform : Définition, vision, missions

Définition

La plate-forme SAI est un réseau à but non lucratif de plus de 150 membres dans le monde travaillant en collaboration pour faire progresser les pratiques agricoles durables. Ce réseau rassemble des représentants de l’industrie (fournisseurs et marques alimentaires) et des experts en durabilité (organisations d’agriculteurs, ONG comme le WWF et des instituts de recherche) sélectionnés pour leur expertise et leur intérêt prononcé pour les questions liées aux composantes économiques, sociales et environnementales de l’agriculture durable.

b) La vision

Le SIA platform met tout en œuvre (en collaboration avec ses 150 membres) pour accélérer l’adoption généralisée de pratiques agricoles durables. En effet, avoir un secteur agricole durable, prospère et résilient qui protège les ressources de la terre, les droits de l’homme et le bien être animaux le tout en apportant de la valeur à leurs membres dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement telle est leur vision.

 

Farm Sustainability Assessment (FSA) 

Définition

Le FSA (Farm Sustainability Assessment) permet aux entreprises du secteur alimentaire (en l’occurrence Findus) de normaliser les exploitations pour lesquelles sont issues les produits agricoles (par exemple les irrésistibles épinards hachés ou en branches)

  

Depuis 2022, nos épinards (branches ou hachés) en boites ou en sachets sont issus de l’Agriculture Responsable. Pour ce faire, nous nous sommes engagés et inscrits dans une démarche globale qui répond au respect et/ou à l’amélioration continue des 10 principes suivants :

1er principe : La gestion des sols

La disponibilité d’un sol fertile n’est pas seulement essentielle pour la santé des cultures, les rendements annuels et les revenus des agriculteurs. Elle est également indispensable pour notre santé car les légumes puisent leurs minéraux et leurs vitamines dans la terre. Les sols sains ont un bon drainage et une rétention d’eau suffisante. Ils sont capables de favoriser les populations de vers de terre (qui oxygènent et enrichissent le sol et améliorent le drainage). Les sols sains agissent également comme un puits de carbone pour contrer les différents changements climatiques. Pour nous et plus particulièrement au sein de nos coopératives-partenaires, la gestion des sols est primordiale. Les coopératives encouragent les agriculteurs à mettre en place un couvert végétal entre deux cultures. Ce principe de culture permet de capter et maintenir les éléments fertilisants et nutriments du sol, tout en limitant le ruissellement des eaux pluviales et l’érosion.

2ème principe : La gestion des nutriments

A l’instar des hommes, les plantes ont besoin de nutriments pour grandir et être en bonne santé. Les agriculteurs, grâce à des analyses régulières, doivent donc s’assurer que le sol contient suffisamment de nutriments. Le FSA de SAI Platform guide les agriculteurs dans l’utilisation raisonnée d’engrais afin de trouver le bon équilibre. 

3ème principe : La gestion de l’eau

Plus de 70% des eaux de surface[2], aussi appelées eaux superficielles, sont utilisées pour l’agriculture.  Il est donc essentiel que cette ressource précieuse soit gérée avec soin et de manière durable grâce à l’utilisation de système d’irrigation efficace. A titre d’exemple, nous travaillons avec une coopérative agricole qui utilise des sondes permettant de piloter l’irrigation, qui se fait principalement la nuit pour réduire l’évaporation, et ainsi s’adapter au mieux aux besoins des plantes. Grâce à ce système, 25% d’eau est économisée.

4ème principe : les émissions de gaz à effet de serre

La hausse des températures au cours des 100 dernières années est principalement due aux émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines (C02, méthane et protoxyde d’azote…). Le changement climatique bouleverse l’équilibre de la nature et expose les cultures à des conditions bien différentes de celles qui leur seraient le plus propice. Ces conditions pourraient, à leur tour, affecter la qualité et la quantité des récoltes. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous utilisons des machines modernes qui appliquent l’engrais directement dans le sol (réduction des émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac).

5ème principe : La biodiversité

La biodiversité est essentielle à la vie sur terre car elle fournit de l’air pur, de l’eau douce, un sol de bonne qualité et la pollinisation des cultures. Elle aide à lutter et à s’adapter aux différents changements climatiques ainsi qu’à réduire l’impact des risques naturels. La conversion des terres et des forêts en terres agricoles peut chasser les espèces de leurs habitats naturels. Cela peut donc avoir un impact sur la biodiversité et ainsi limiter la capacité des écosystèmes naturels à fournir des avantages indéniables à l’agriculture. Afin de promouvoir ou maintenir la biodiversité, le FSA recommande aux exploitations agricoles d’élaborer un Plan d’Action pour la Biodiversité (PAB). A titre d’exemple, sur certains des champs d’épinards Findus, des bandes de fleurs ont été mises en place pour favoriser le maintien de cette biodiversité et permettre le retour des pollinisateurs

6ème principe : La protection des cultures 

La protection des cultures contre les insectes ravageurs, les mauvaises herbes et les maladies est un élément indispensable pour préserver l’agriculture. Habituellement, des pesticides et autres produits agrochimiques sont utilisés pour remédier à cela. Les mêmes résultats peuvent être obtenus avec moins de produits agrochimiques et en combinaison avec d’autres méthodes plus naturelles. Ainsi, des réseaux de pièges à insectes sont mis en place sur certaines de nos parcelles

7ème principe : La gestion de la communauté agricole

L’agriculture durable garantit la pérennisation de la chaîne d’approvisionnement de l’agriculteur jusqu’au consommateur. Nous avons, entre autres, mis en place un système de solidarité avec des péréquations pour aider les agriculteurs ayant eu un mauvais résultat sur l’année.

8ème principe : Les conditions de travail

S’engager pour une “agriculture plus responsable” signifie également s’assurer que les personnes sont traitées équitablement et que leurs conditions de travail sont maintenues tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous respectons le droit du travail français et adhère au référentiel mis en place par le FSA by SIA platform

9ème principe : Opter pour des graines de qualité

Semer des graines de bonne qualité est la clé pour faire pousser des cultures vigoureuses et saines. Plus la semence est saine, moins il faut d’intrants comme les engrais ou des produits phytosanitaires[3].

10ème principe : La gestion des déchets

Réduire tous les déchets et réutiliser ou recycler les ressources lorsque cela est possible avec l’engagement de ce 10ème principe. Nous nous assurons du tri des déchets et l’élimination des produits agrochimiques via des points de collecte locaux.

 

[1] https://saiplatform.org/

[2] Eaux de surface regroupe l’ensemble des masses d’eau courantes ou stagnantes en contact direct avec l’atmosphère. Eaux des lacs, des étangs, ruisseaux etc.

[3] Relatif aux soins à donner aux végétaux