Nos épinards Agriculture Responsable

Chez Findus nous nous donnons pour mission principale d’améliorer chaque jour un peu plus les repas des Français, en leur proposant des aliments plus sains et plus gourmands !

D’ici 2025, nous nous engageons à ce que tous nos légumes et pommes de terre soient issus de pratiques agricoles responsables. Ces changements débutent sans tarder par le lancement de notre révolution « verte » avec nos épinards issus de l’Agriculture Responsable. Nous mettons toute notre énergie pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de durabilité et encourageons les agriculteurs à se conformer aux exigences du FSA by SIA Platform. En tant que Findus France, nous répondons au minimum aux exigences « argent » (pratiques agricoles durables reconnues par les acteurs majeurs de l’agroalimentaire) ou « or » (qui vient récompenser des pratiques exceptionnelles) du référentiel FSA.

 

Qu’est-ce que l’Agriculture Responsable

Chez Findus, l’Agriculture Responsable se définit comme le fruit d’une production de produits agricoles de haute qualité, qui protège et améliore l’environnement naturel, les conditions sociales et économiques des agriculteurs, de leurs employés et des communautés locales tout en préservant la santé et le bien-être de toutes les espèces d’élevage[1]. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les critères d’exigence et de contrôle du Farm Sustainability Assessment (FSA by SIA Platform)

 

Sustainable Initiative Agriculture Platform SIA platform : Définition, vision, missions

Définition

La plate-forme SAI est un réseau à but non lucratif de plus de 150 membres dans le monde travaillant en collaboration pour faire progresser les pratiques agricoles durables. Ce réseau rassemble des représentants de l’industrie (fournisseurs et marques alimentaires) et des experts en durabilité (organisations d’agriculteurs, ONG comme le WWF et des instituts de recherche) sélectionnés pour leur expertise et leur intérêt prononcé pour les questions liées aux composantes économiques, sociales et environnementales de l’agriculture durable.

b) La vision

Le SIA platform met tout en œuvre (en collaboration avec ses 150 membres) pour accélérer l’adoption généralisée de pratiques agricoles durables. En effet, avoir un secteur agricole durable, prospère et résilient qui protège les ressources de la terre, les droits de l’homme et le bien être animaux le tout en apportant de la valeur à leurs membres dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement telle est leur vision.

 

Farm Sustainability Assessment (FSA) 

Définition

Le FSA (Farm Sustainability Assessment) permet aux entreprises du secteur alimentaire (en l’occurrence Findus) de normaliser les exploitations pour lesquelles sont issues les produits agricoles (par exemple les irrésistibles épinards hachés ou en branches)

  

Depuis 2022, nos épinards (branches ou hachés) en boites ou en sachets sont issus de l’Agriculture Responsable. Pour ce faire, nous nous sommes engagés et inscrits dans une démarche globale qui répond au respect et/ou à l’amélioration continue des 10 principes suivants :

1er principe : La gestion des sols

La santé du sol est cruciale. La disponibilité d’un sol fertile n’est pas seulement essentielle pour la santé des cultures, les rendements annuels et les revenus des agriculteurs. Elle est également indispensable pour notre santé car les légumes puisent leurs minéraux et leurs vitamines dans la terre. Les sols sains ont un bon drainage et une rétention d’eau suffisante pour permettre aux populations de vers de terre de vivre dans leur environnement naturel et ainsi contribuer à améliorer l’oxygénation et le drainage du sol. Enfin, les sols sains agissent également comme un puits de carbone pour contrer les différents changements climatiques.

2ème principe : La gestion des nutriments

A l’instar des hommes, les plantes ont besoin de nutriments pour grandir et être en bonne santé. Les agriculteurs s’assurent donc en analysant régulièrement les sols qu’ils disposent suffisamment de nutriments. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent utiliser de l’engrais afin de maintenir la fertilité de la terre et enrichir cette dernière en lui apportant divers nutriments. Cependant, comme une fertilisation excessive peut entraîner des sols de moins bonne qualité et des problèmes de culture, le FSA de SAI Platform guide les agriculteurs dans l’utilisation de ces engrais afin de trouver le juste équilibre.

3ème principe : La gestion de l’eau

Plus de 70% des eaux de surface[2], aussi appelées eaux superficielles, sont utilisées pour l’agriculture.  Il est donc essentiel que cette ressource précieuse soit gérée avec soin et de manière durable grâce à l’utilisation de système d’irrigation efficace.

4ème principe : les émissions de gaz à effet de serre

Le changement climatique auquel nous faisons face aujourd’hui est principalement dû à l’augmentation des températures au cours des 100 dernières années en raison des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines (C02, méthane et protoxyde d’azote ainsi que d’autres émissions à effet de serre).

Ces différents changements climatiques bouleversent l’équilibre de la nature et affectent la qualité et la quantité des récoltes.

5ème principe : La biodiversité

La biodiversité est essentielle à la vie sur terre car elle nous fournit de l’air pur, de l’eau douce, un sol de bonne qualité et la pollinisation des cultures. Elle nous aide à lutter et à nous adapter aux différents changements climatiques ainsi qu’à réduire l’impact des risques naturels. La conversion des terres et des forêts en terres agricoles peut chasser les espèces de leurs habitats naturels et donc avoir un impact sur la biodiversité et ainsi limiter la capacité des écosystèmes naturels à fournir des avantages indéniables à l’agriculture.

Ainsi, afin de promouvoir ou maintenir la biodiversité, le FSA recommande aux exploitations agricoles d’élaborer un Plan d’Action pour la Biodiversité (PAB). Ce plan comprend la préservation de la biodiversité existante et de son environnement. L’objectif étant de limiter les impacts négatifs sur la biodiversité causés par les activités agricoles.

Chez Findus, sur certains de nos champs d’épinards, des bandes de fleurs ont été mises en place pour favoriser le maintien de cette biodiversité et permettent le retour des pollinisateurs.

 6ème principe : La protection des cultures 

La protection des cultures contre les insectes ravageurs, les mauvaises herbes et les maladies est un élément indispensable pour préserver l’agriculture. Habituellement, des pesticides et autres produits agrochimiques sont tout de suite utilisés pour remédier à cela. Le FSA encadre l’utilisation de ces produits. Dans le référentiel, les produits agrochimiques ne peuvent être utilisés qu’après ou en combinaison de stratégies et pratiques durables permettant de produire des cultures saines. Leur utilisation est encadrée également par la loi. Les produits utilisés doivent respecter un cadre légal clairement établi.

 7ème principe : La gestion de la communauté agricole

L’agriculture joue un rôle fondamental dans la croissance économique de nombreux pays contribuant ainsi au bien être de millions de personnes et de petits agriculteurs. L’agriculture durable garantit la pérennisation de la chaine d’approvisionnement depuis les agriculteurs jusqu’au consommateur.

 8ème principe : Les conditions de travail

Plus d’un milliard de personnes dans le monde travaillent ou sont embauchées dans le domaine de l’agriculture. Contribuer et favoriser les pratiques agricoles durables permet également de s’assurer que les personnes sont traitées équitablement et que leurs conditions de travail sont décentes tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

 9ème principe : Opter pour des graines de qualité

Semer des graines de bonne qualité est la clé pour faire pousser des cultures vigoureuses et saines. Plus la semence est saine, moins il faut d’intrants comme les engrais ou des produits phytosanitaires[3].

 10ème principe : La gestion des déchets

Réduire tous les déchets et réutiliser ou recycler les ressources lorsque cela est possible.

 

 

[1] https://saiplatform.org/

[2] Eaux de surface regroupe l’ensemble des masses d’eau courantes ou stagnantes en contact direct avec l’atmosphère. Eaux des lacs, des étangs, ruisseaux etc.

[3] Relatif aux soins à donner aux végétaux