Comment lire une
étiquette alimentaire ?

Maria Parisi est une nutritionniste agréée et a rejoint Nomad Foods (groupe auquel appartient Findus) en tant que responsable de la nutrition en septembre 2020.

Maria est chargée de contribuer à la livraison et à la mise en œuvre de la politique, du manifeste et des initiatives clés en matière de nutrition de l'entreprise, en fournissant une expertise en nutrition pour l'ensemble des pays du groupe.

Nutrition et mieux manger : comment lire l’étiquette d’un produit alimentaire ?

Les emballages des produits alimentaires et des boissons doivent légalement fournir les informations nutritionnelles du produit en question. Les étiquettes alimentaires nous expliquent les bénéfices nutritionnels du produit, pour nous aider à prendre les bonnes décisions. Mais il n’est pas toujours évident de bien les comprendre…

Alors, pour vous aider à bien comprendre ce que vous apportent les aliments que vous consommez et à mieux manger, Findus vous propose un petit guide : comment lire l’étiquette nutritionnelle d’un produit.


Où trouver les informations nutritionnelles sur un produit ?

Les informations nutritionnelles sont obligatoires sur les étiquettes des produits alimentaires. Elles sont généralement présentes sous forme de tableau, au dos ou sur le côté de l’emballage, ou en ligne quand l’étiquette est trop petite. Le tableau des valeurs nutritionnelles est une obligation légale et vous permet de comprendre plus facilement la composition de votre produit. D’autres informations nutritionnelles facultatives peuvent aussi figurer, comme le Nutriscore, parfois présent sur la face avant de l’emballage.

Le tableau nutritionnel contient des informations sur la valeur énergétique (les calories) et les nutriments clés, pour 100 grammes ou 100 millilitres de produit, et par portion. La « portion » est aussi une information utile : c’est habituellement la quantité de produit recommandée pour une personne dans le cadre d’un repas. Vous pouvez vous y référer pour doser vos céréales du matin, vos pommes noisettes ou vos portions de poisson pané, par exemple. Plus globalement, cela vous permet de mesurer la quantité de matières grasses, de glucides et de protéines que vous consommez dans la journée.


Que trouve-t-on dans le tableau des informations nutritionnelles ?

La règlementation impose d’afficher clairement la quantité « d’énergie » (en calories, indiquées en « kcal », et en kilojoules, indiquées en « kJ ») ; ainsi que les nutriments suivants :

  • Matières grasses
  • Graisses saturées
  • Glucides
  • Sucres
  • Protéines
  • Sel (sodium)

Vous y retrouverez aussi très souvent les informations sur la quantité de fibres, et des graisses non saturées (comme les Omégas3), ainsi que les vitamines et les minéraux.

 

1.Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes ou pour 100 millilitres

En fonction du produit (liquide ou solide), le tableau d’informations nutritionnelles doit fournir des informations sur la quantité d’énergie et de nutriments pour 100g ou pour 100ml. Habituellement, cette information se réfère au produit tel qu’il est vendu, sans accompagnement (sauf si l’inverse est expressément mentionné).

Cette information peut vous être utile quand l’emballage ne précise pas de recommandation sur la quantité recommandée (« une portion de X gr/ X ml »), ou quand vous voulez préparer une quantité inférieure ou supérieure à la quantité recommandée.


2. Nutrition « par portion »


Les informations fournies « par portion » vous donnent la quantité d’énergie et de nutriments par portion recommandée d’aliments (par exemple, 80gr de légumes, ou 1 portion de poisson façon « fish & chips »).

Habituellement, les informations nutritionnelles par portion sont indiquées pour le produit comme il est consommé : la portion recommandée est de 2 bâtonnets de poisson pané, par exemple, et les informations nutritionnelles par portion sont elles aussi pour 2 bâtonnets de poissons pané. Cela signifie que ces informations prennent en compte la préparation : si on vous recommande de faire réchauffer le produit dans une cuillérée à café d’huile, par exemple, cette quantité d’huile sera comptabilisée dans les matières grasses incluses dans la portion.

Cette information va vous servir pour mesurer quelle quantité d’énergie et de nutriments apporte la portion et comment l’inclure dans vos menus de la journée, pour avoir un régime alimentaire équilibré.


3. Apports de référence (AR)


Le tableau nutritionnel peut aussi inclure l’Apport de Référence (en pourcentage, « % »). Ce pourcentage représente la contribution d’une portion recommandée à la quantité globale recommandée pour une journée. Une portion recommandée va par exemple représenter 45% des apports de référence pour la journée.

Les apports recommandés pour une journée sont les suivants :

  • Energie: 2000kcal
  • Matières grasses : 70g
  • Matières grasses saturées: 20g
  • Sucres : 90g
  • Sel : 6g

Ces valeurs « AR » sont basées sur les besoins d’un adulte moyen, à un poids de forme, et modérément actif. Les AR sont destinés à vous guider en indiquant de manière globale l’énergie et les nutriments que vous devriez consommer, mais il ne s’agit pas d’objectifs fermes, puisque les besoins nutritionnels varient selon les personnes – une femme très active n’aura pas les mêmes besoins qu’un homme très sédentaire ou qu’une femme du même poids, mais d’une taille ou d’un âge différent, par exemple.

Il est cependant recommandé de ne pas dépasser ces Apports de Référence lorsqu’il s’agit des matières grasses saturées, du sucre et du sel, car ces trois éléments peuvent être liés à des maladies liées à l’alimentation (obésité, diabète…). Les AR sont utiles pour déterminer si vous être au-dessus ou en-dessous des recommandations journalières pour l’énergie.


 Globalement, ces tableaux de valeurs nutritionnelles fournissent des informations détaillées à propos des apports en en énergie et en nutriments qu’apportent une portion, ou 100g/ml d’un aliment ; ainsi que le pourcentage d’AR que cette quantité représente. Ils ne sont pas seulement utiles pour comparer les produits entre eux, mais aussi pour vous aider à mieux comprendre ce que vous mangez, et à mieux équilibrer vos repas au quotidien.