Tout savoir sur la recette du Fish & Chips

Le Fish & Chips, c’est la recette made in England* incontournable ! Avec son enrobage de beignet arrosé de vinaigre, son filet de poisson fondant et ses frites croustillantes, il séduit autant les petits que les grands gourmands.

Recette, origines, variantes : découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette recette de poisson so british** !

Le Fish & Chips, d’où vient-il ?

On raconte que la recette traditionnelle du Fish & Chips remonte aux années 1860 – Charles Dickens parlait déjà d’un « marchand de poisson frit » dans son roman Oliver Twist ! Le Fish & Chips est né en Grande Bretagne, et plus précisément dans les rues de Londres, où les ouvriers le dégustaient pendant leur courte pause-déjeuner.

La recette originale du Fish & Chips

Un Fish & Chips, c’est un filet de poisson blanc enrobé d’une pâte à beignet croustillante parfumée à la bière anglaise. Le beignet de poisson est ensuite saupoudré de sel et assaisonné avec du vinaigre de malt. Le Fish & Chips (« poisson et frites de pommes de terre ») peut aussi être servi avec une purée de petits pois et de la sauce tartare. Mais vous pouvez accompagner votre « fish » Findus façon Fish & Chips des légumes que vous aimez, plutôt que de frites – ou lui ajouter une salade verte bien relevée, qui ajoutera des fibres et un peu de « vert » à votre repas !

Quel poisson dans le Fish & Chips ?

Selon les pays, la recette du Fish & Chips peut varier. Le Fish & Chips est traditionnellement cuisiné avec des filets de merlu, de cabillaud ou d’aiglefin, mais les Irlandais aiment le préparer avec de la raie. Au nord de l’Angleterre, on préfère utiliser le haddock, une préparation d’aiglefin au goût fumé et salé. Aujourd’hui, le Fish & Chips se décline à l’infini : avec du colin d’Alaska, de la morue, du merlan et même des gambas !

Comment mange-t-on un Fish & Chips ?

Qui dit Fish & Chips dit street food*** ! Et oui, n’oublions pas que cette recette de poisson était à l’origine consommée dans les pubs ou même dans les rues de Londres. Il est traditionnellement emballé dans une couche de papier blanc, destiné à absorber l’excédent de gras, et une couche de papier journal, pour conserver la chaleur. Le Fish & Chips traditionnel, ainsi que ses frites croustillantes, se mangent donc directement avec les doigts… mais attention à ne pas vous tâcher avec sa sauce !

Si vous appréciez les notes vinaigrées, optez pour le Colin d’Alaska façon Fish & Chips saveur Salt & Vinegar (sel et vinaigre). Il existe aussi une version du colin d’Alaska façon Fish & Chips aux notes de malt, pour un déjeuner ou un dîner de fête so British !²

En tout cas, on parie que les enfants vont adorer, surtout si vous leur proposez la version Bâtonnets de Colin d’Alaska façon Fish & Chips, avec un enrobage fin et croustillant et des portions plus fines, pour tous les appétits.  



* En provenance d’Angleterre

** Typiquement britannique !

***Cuisine de rue