Nos collaborateurs

Nos collègues font partie intégrante de chacune de nos activités.

C’est un fait, l’impulsion vient de l’intérieur. Avec plus de 4 300 employés répartis dans 17 pays, nous pensons que les gens exceptionnels ont le pouvoir de changer les choses. C’est pourquoi nous veillons à leur donner la parole par le biais de notre enquête « Our way ». Il est également essentiel qu’ils comprennent et mettent en pratique nos valeurs au quotidien.

Nous tenons absolument à créer un environnement de travail d'exception.

Diversité et inclusion

Nous avons la chance de servir une clientèle diversifiée et nous voulons que nos collaborateurs en soient le reflet en interne. Il s’agit d’un domaine sur lequel nous axons nos efforts. Par exemple, nous encourageons les femmes à présenter leur candidature pour des postes de direction et nous offrons des possibilités de carrière à l’international.

En 2017, nous avons commencé à élaborer notre toute première « Politique de diversité et d’inclusion », qui a été lancée pour l’ensemble de l’entreprise au printemps 2018. Elle comprend un cadre commun à toute l’entreprise, une formation sur les préjugés inconscients, le partage des meilleures pratiques, des forums dédiés ainsi que des opportunités de formation et de coaching. Nous avons déjà mis en place un Réseau des femmes Nomad à notre siège social et voulons le déployer à l’échelle internationale.

Formation et développement

Nous tenons à investir dans nos salariés car nous savons que cela leur permettra d’améliorer leurs performances professionnelles et d’accroître leur engagement et leur motivation.

Nous appliquons le modèle 70/20/10 pour la formation et le développement :

Formation et développement collaborateurs

Pour toutes nos politiques et pratiques RH, dont la formation interne, nous avons créé une plateforme en ligne : « Nomad et moi ». Parmi nos autres initiatives en matière d’apprentissage et de développement, on retrouve également nos programmes de gestion et de leadership à l’échelle du groupe.

Santé et sécurité des employés

Nous attachons une grande importance à la sécurité de nos employés au travail. Nous nous efforçons en permanence de nous améliorer, ce qui se traduit par une mise à jour de notre politique actuelle de santé et de sécurité au travail suite au recrutement de notre nouveau directeur santé et sécurité du groupe. Notre ambition est d’établir un système commun de gestion de la sécurité afin de déterminer un processus clair pour signaler et rapporter les incidents et blessures.

Santé et bien-être sur le lieu de travail

En tant que marque, notre objectif est d’aider les familles à manger un peu mieux chaque jour et nous pensons que cette philosophie commence sur notre lieu de travail. Nous voyons le bien-être comme une approche globale et nous avons donc lancé « Our Well Way », notre propre programme de santé et de bien-être.

Il aidera nos collègues à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail en améliorant leur bien-être physique, mental et financier. Nous considérons que ce programme jouera en faveur d’une santé, d’une productivité et d’un engagement accrus sur le lieu de travail. Il est géré par nos « Experts du bien-être » locaux et nos RH santé au travail et locales.

Collaborer avec les communautés locales

Nous faisons tout notre possible pour apporter de la valeur et nous engager auprès des communautés dans lesquelles nous œuvrons, tout en appliquant un programme de développement durable au sens large.

Nous évitons les initiatives toutes faites ou venant d’en haut au profit d’une approche permettant à nos équipes locales de décider des méthodes les plus adaptées pour appuyer les causes sociales dans leurs régions respectives. Car après tout, elles sont les mieux placées pour cela.

Voici quelques exemples de notre travail auprès des communautés locales :

  • Réduire le gaspillage alimentaire : Nos équipes au Royaume-Uni, en Suède, en Autriche et aux Pays-Bas collaborent étroitement avec des banques alimentaires ou des associations caritatives locales pour réduire la quantité de nourriture gaspillée, qui est ainsi utilisée de manière sécurisée pour aider les populations défavorisées.
  • Une société responsable : Notre équipe aux Pays-Bas a créé une stratégie de « Société responsable » dont l’objectif premier est d’éduquer sur les problèmes d’obésité. Leur mission consiste notamment à organiser des ateliers de cuisine saine pour les enfants vivant dans des zones défavorisées ou à participer à des marathons sponsorisés pour des associations caritatives.