Comment notre approvisionnement en matières premières est-il responsable ?

Le poisson et les légumes sont les principales matières premières de notre gamme de produits. Mais nous utilisons aussi d’autres ingrédients, comme du poulet dans nos nuggets ou de l’huile et des épices dans nos plats préparés.

La traçabilité, le bien-être animal et les questions éthiques et environnementales sont systématiquement pris en compte dans l’approvisionnement de chacun de nos ingrédients. Dans tous les cas, nous respectons les exigences légales en matière de sécurité alimentaire.

Nos politiques sont développées selon une approche fondée sur les risques qui va au-delà des exigences légales. Nous traitons toutes les questions qui ont de l’importance pour nos clients et pour notre activité.

Améliorer le bien-être animal

Le bien-être animal, la sécurité et la durabilité de l’approvisionnement en viande de notre activité et de la chaîne alimentaire dans son ensemble sont aujourd’hui des questions de plus en plus importantes pour nos consommateurs. Parce que nous partageons cette inquiétude, nous allons au-delà de ce que nous impose la loi dans le cadre de notre approvisionnement en poulet, œufs et bœuf.

Nous sommes en mesure de retracer l’origine exacte de la viande entrant dans la composition de chacun de nos produits. Tous les animaux destinés à la production de viande sont assommés avant d’être abattus. Tous les animaux doivent avoir reçu le traitement médical nécessaire pour minimiser leur souffrance. Les antibiotiques doivent être utilisés avec précaution, uniquement lorsque cela est nécessaire, et jamais pour encourager la croissance. 

Nous avons signé le European Chicken Commitment,  nous allons travailler avec nos fournisseurs pour continuer à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets qui rentrent dans la composition de nos produits  afin de respecter, d’ici 2026, pour toutes nos activités et dans tous les pays où nous sommes présents en Europe, l’ensemble des critères de cet engagement lié au bien-être animal.

Pour en savoir plus sur le European Chicken Commitment, vous pouvez consulter  :  https://welfarecommitments.com/letters/europe/fr/

En France, de façon additionnelle, 20% au moins de nos volumes d’approvisionnement proviendront d’élevages garantissant, en outre, un accès au plein air ou à un jardin d’hiver aux animaux.

Nous respectons toutes les normes réglementaires locales et de l’Union européenne en matière d’élevage et de transformation des produits à base de viande.

Huile de palme durable

L’huile de palme est souvent associée à la déforestation et à la disparition de l’habitat forestier et d’espèces endémiques. En France, nous l'avons même banni de nos produits depuis 2012. La grande majorité de nos recettes emploient plutôt de l’huile de colza ou de tournesol.

Dans les autres pays du groupe Nomad Foods, nous achetons notre huile de palme de manière responsable à l’aide de la certification « segregated » (ségrégation) de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO). Plus de 90 % de notre huile de palme est certifiée par la RSPO et nous travaillons avec nos fournisseurs sur le volume restant. Nous n’acceptons pas le transfert de volumes certifiés (systèmes « book and claim »).

Nous travaillons avec nos fournisseurs pour protéger les droits de l’homme.

Plusieurs milliers de personnes participent à la culture et à la production des ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits. Nous voulons nous assurer que, tout au long de notre chaîne d’approvisionnement, chacun est traité de manière équitable et nous continuons donc à mettre en œuvre des politiques et procédures strictes en matière d’éthique et à veiller à ce que nos collaborateurs soient correctement formés.

Par exemple, nous appliquons les principes de l’Organisation internationale du travail (OIT) et demandons à nos fournisseurs de les respecter également, ainsi que les réglementations locales du droit du travail.

Nos fournisseurs doivent impérativement respecter le Code de conduite des fournisseurs de Nomad Foods Europe, qui fait partie intégrante de nos conditions commerciales.

Nous exigeons que nos fournisseurs s’inscrivent auprès du SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange, échange de données à caractère éthique sur les fournisseurs) et remplissent un questionnaire d’auto-audit. Le SEDEX est un organisme à but non-lucratif qui encourage des pratiques commerciales responsables et éthiques à travers les chaînes logistiques du monde entier.

Nous demandons également que nos fournisseurs répondent à des normes éthiques indépendantes vérifiées par un contrôleur externe.

Nous utilisons le profilage pour identifier les chaînes logistiques pouvant nécessiter davantage de surveillance afin de nous permettre de prendre des mesures proactives appropriées à l’avenir, comme la mise en place d’un dialogue sur la réduction des risques avec les fournisseurs en question.

Lorsqu’un fournisseur manque d’agir contre une violation des droits de l’homme ou de la prévenir, nous intervenons pour améliorer la situation avec ce dernier dans la mesure du possible. Dans le cas de violations majeures, nous nous réservons le droit de mettre fin à notre partenariat avec le fournisseur en question.