Quelle est l'empreinte carbone des surgelés ?

Quelle est l'empreinte carbone des surgelés ?

L'empreinte carbone des aliments surgelés est un enjeu important pour Findus. Depuis de nombreuses années, tout est fait pour que les produits aient le moins d'impact possible sur l'environnement. C’est un combat de tous les jours, et de nouvelles avancées sont réalisées chaque année.

 

Une production raisonnée et responsable

Qu’est-ce que l’empreinte carbone des aliments ?

L’empreinte carbone d’un aliment est la quantité, en grammes, de CO2 rejetée dans l’atmosphère pour la production de 100 grammes d’un aliment ou d’un produit. La surveillance de l’empreinte carbone alimentaire est importante. En prenant des décisions responsables, il est possible de la réduire de manière notable. Les surgelés offrent en général une empreinte carbone moindre dès lors que leur surgélation est effectuée rapidement ; ils peuvent alors être transportés par des moyens moins rapides et moins polluants, ce qui diminue leur empreinte écologique.

 

Production durable pour un impact carbone de l’alimentation réduit

Findus utilise des légumes divers et variés pour confectionner ses produits. Chacun nécessite un climat particulier pour pousser naturellement, ce qui explique que Findus produit dans différentes régions. Findus respecte les cycles des saisons. Le but est simple : produire de nombreux légumes en utilisant le moins de ressources naturelles possibles : ainsi, l’empreinte carbone des légumes diminue au fil des efforts de Findus.

 

Suppression les emballages inutiles pour une empreinte carbone des aliments réduite

Depuis quelques années, Findus a mis en place une bonne pratique des emballages de ses produits. Findus a supprimé le suremballage inutile. Les emballages actuels sont pensés pour protéger les produits Findus tout en permettant de les garder en parfait état lorsque le paquet est entamé. En effet, les sachets Findus peuvent être refermés pour conserver une partie du produit dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.

 

Quelles solutions pour réduire l’empreinte carbone de l’alimentation ?

Le choix du transport maritime, moins polluant

Les produits Findus sont surgelés très rapidement après leur récolte ou leur pêche. Ils tolèrent très bien les transports plus longs, comme le transport maritime. La chaîne du froid étant parfaitement assurée, les produits surgelés n’ont pas besoin d’utiliser des modes de transports trop polluants. En améliorant le conditionnement de ses aliments, Findus a réduit leur encombrement. Une bonne nouvelle à la fois pour vous, puisque votre congélateur peut contenir plus de produits, et pour les entrepôts Findus, puisque l’entreprise a réduit la fréquence d’appel à des camions.

 

Réduction du gaspillage

Les surgelés offrent l’avantage de pouvoir être achetés en grand format sans risquer de jeter ce qui n’a pas été utilisé. Il suffit de cuisiner uniquement la portion nécessaire, de refermer le conditionnement contenant le reste et de le remettre immédiatement au congélateur. De cette manière, il n’y a pas de gâchis alimentaire.

 

Durée de conservation très longue

Tout comme la possibilité de fractionner les portions, la très longue conservation des produits surgelés permet d’éviter le gaspillage. Vous ne risquez plus d’oublier un dos de cabillaud dans le réfrigérateur et de le gaspiller.

 

Une surgélation très rapide pour conserver les apports des aliments

Findus apporte beaucoup d’attention à la culture et à la récolte de ses aliments. Il est donc tout naturel que son attention s’étende à la préservation des apports des aliments. Lorsque vous préparez des épinards vous êtes assuré que votre produit préféré a été préparé très rapidement après sa récolte et surgelé immédiatement après. C’est aussi une manière de réduire l’empreinte carbone de l’alimentation. Le but est de préparer au plus vite pour éviter les stockages trop longs et le risque de perdre une partie de la production.

 

Findus est très concerné par la protection de la planète. Au fil des années, Findus s’améliore, encore et encore, et ne compte pas en s’arrêter là.