Comment manger équilibré ? Conseils pour un régime alimentaire complet et varié

Composer un régime alimentaire équilibré est plutôt simple, une fois que l’on a identifié les 3 éléments les plus importants : les légumes, les sucres lents et les protéines.

 

 Pour un régime alimentaire équilibré… avec des protéines

Un régime équilibré doit inclure au moins une source de bonnes protéines. Chacun et chacune, quel que soit son âge ou son activité quotidienne, doit s’assurer que son régime alimentaire inclut suffisament de protéines pour rester en bonne santé et garantir un fonctionnement normal du corps. Les protéines sont importantes pour la croissance, le fonctionnement et la cicatrisation de notre organisme. Findus propose plusieurs gammes de produits (protéines animales avec les poisson surgelésprotéines végétales avec la gamme Green Cuisine) parmi lesquels piocher pour s’assurer un apport en bonnes protéines. Les poissons blancs vont être un apport en protéines dites « maigres » ; le saumon sera un apport en protéines et en omégas3 ; les fallafels et les steaks végétaux de Green Cuisine vont utiliser les protéines de pois pour garantir une bonne quantité de protéines. Vous pouvez retrouver ici des recettes pour accommoder le poisson, et ici des cœurs de repas pour composer des plats et des menus végétariens..

 

 Manger équilibré ? N’oubliez pas les sucres lents !

Un régime alimentaire équilibré devrait comporter une quantité suffisante de sucres lents. Pommes de terre  pâtes, riz, pain et gaines (comme le couscous) sont importants pour un bon équilibre alimentaire. Lorsque cela vous est possible, n’hésitez pas à choisir les versions complètes du riz, des céréales et des produits à base de céréales. Les sucres lents vont constituer une source d’énergie et apporter à votre corps des nutriments essentiels. Par ailleurs, les produits de pommes de terre sont très appréciés des enfants ; les Pommes Rissolées ou les Pommes Noisettes , par exemple, qui, en bonne quantité, peuvent tout à fait s’intégrer à un régime alimentaire équilibré.

 

 Manger des légumes : du vert, du vert, du vert !

Mais pas seulement ! Légumes feuilles, légumes oranges, ou verts : parce qu’ils sont sains, il faudrait idéalement consommer au moins 5 portions de légumes et de fruits, chaque jour. C’est pour cela que Findus propose des recettes riches en légumes, et que nous proposons des Épinards surgelés , pour pouvoir ajouter rapidement et facilement du vert à vos repas, même en hiver (la surgélation permet de conserver la majorité des vitamines et minéraux des aliments). Une fois une portion adaptée de protéines et de sucres lents sur votre assiette, complétez sans complexes avec des légumes. Sautés dans un petit peu de matière grasse, au four, vapeur : les légumes apportent des fibres, des vitamines, du fer, du magnésium… à votre régime alimentaire.

 

 L’équilibre alimentaire… sans oublier la gourmandise

Protéines, féculents, légumes… vous ne pouvez pas vous tromper si ces trois familles d’aliments sont au menu. Mais manger équilibré ne signifie pas se priver de gourmandises. Pour vous faire plaisir, et varier les sources de calcium, de magnésium… n’hésitez pas à ajouter à vos repas…

  • Des produits laitiers ou des alternatives: un peu de crème ou de crème de soja; un peu de fromage ou de « fauxmage ».
  •  Quelques noix et grain »s (comptez une petite poignée, à ajouter aux salades composées ou aux gratins, par exemple): noix, noisettes, graines de citrouille, pignons de pin… pour des saveurs, et du croquant.
  • Des herbes et des épices, qui non seulement vont ajouter du goût à votre repas, mais aussi vous permettre de réduire la quantité de sel.