Comment organiser facilement le menu de la semaine pour toute la famille


Comment organiser facilement le menu de la semaine pour toute la famille


Difficile de se mettre aux fourneaux après une longue journée de travail… La fatigue l’emporte souvent et l’idéal serait de pouvoir préparer très rapidement un menu simple et équilibré qui plaise à toute la famille avec ce qui est dans le frigo. Vaste programme ! Heureusement, Findus vous donne quelques astuces d’organisation des menus de la semaine pour gagner du temps et réduire au maximum le gaspillage alimentaire de votre famille. 

Anticiper les menus de la semaine

Ce n’est pas un secret, la clé de l’organisation reste l’anticipation. Pour éviter de réfléchir sur le moment à ce que vous allez préparer pour le repas du soir, il faut y avoir réfléchi… avant. Notre premier conseil est donc de faire une liste des menus de la semaine avant d’aller faire les courses. Cela vous permettra de prendre en compte les restes du frigo et de réduire le gaspillage.

 

Prendre en compte les goûts de toute la famille et équilibrer les menus

Pensez à intégrer à votre menu de la semaine les plats favoris des membres de votre famille tout en veillant à leur proposer des repas équilibrés. Idéalement, le menu idéal comprend une portion de légumes, de protéines, de féculents et de fruits. Ne soyez pas trop exigeant, l’équilibre peut aussi se faire sur la semaine et chaque repas ne doit pas être équilibré à la perfection.

  

Établir des types de menus simples pour toute la semaine

Sans préparer exactement les mêmes repas chaque semaine, établir un programme de type de repas peut vous faire gagner du temps et vous faciliter grandement la tâche pour organiser des menus de la semaine équilibrés… Heureusement, la gamme Findus est très large et vous aide à trouver l’inspiration pour vos repas. Ne soyez jamais à cours d’idée : faites un tour au rayon surgelé et faites le plein de produits Findus pour des repas diversifiés et délicieux ! Voici quelques idées de menus faciles pour une semaine équilibrée :

Vous préférez laisser une petite place à l’improvisation ? Choisissez un ou deux jours (le week-end par exemple) pour lesquels vous ne prévoyez pas de menu si vous voulez laisser libre cours à votre imagination ou tout simplement prendre en compte les imprévus… Vous pouvez toujours décaler certains menus en fonction de votre emploi du temps ou conserver de délicieux gratins surgelés au congélateur pour faire plaisir à tout le monde rapidement !

 

Utiliser les restes

Lorsque vous préparez à manger, n’hésitez pas augmenter les quantités si vous savez que vous n’aurez pas le temps de cuisiner le lendemain. Il vous suffira de placer vos plats au frigo. Mais vous pouvez aussi congeler des restes pour les manger une, deux, voire trois semaines plus tard ! Vous aurez jusqu’à trois mois après la congélation pour les utiliser. Au moment de faire votre liste de courses, prenez en compte tout ce que vous avez déjà pour n’acheter que ce dont vous avez vraiment besoin : vous éviterez ainsi de gaspiller, et en plus, vous ferez des économies !